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COMPRENDRE LES BMW DES SERIES E F ET G LAISSER LA NOSTALGIE DERRIERE VOUS

COMPRENDRE LES BMW DES SÉRIES E, F ET G... LAISSER LA NOSTALGIE DERRIÈRE VOUS

Allez demander à votre grand-mère, elle vous dira qu'elle a vécu à la dernière époque où le monde allait bien. Alors votre mère, elle dira la même chose de l'époque où elle était jeune, etc. Je suis sûr que ceux d’entre vous qui sont assez vieux pour lire ceci confirmeront probablement que l’époque où ils étaient jeunes était la même. Vous savez – les enfants d’aujourd’hui – la musique qu’ils écoutent est une pure décadence et nous amènera sûrement à la chute de la civilisation elle-même. Comme si vos parents ne pensaient pas la même chose de vos MC funk de 2Pac, Metallica ou Bom et que leurs parents ne pensaient pas la même chose de Black Sabbath et de Led Zeppelin… Leurs parents pensaient la même chose des Beatles et d'Elvis Presley mais d'une manière ou d'une autre, c'est le cas. Maintenant Taylor Swift et Migos qui apporteront la fin des temps… Ce que cela décrit s'appelle la nostalgie. BMW est une entreprise qui se réinvente, tout comme la musique pop, mais certains d'entre nous vous diront que leur époque BMW était la plus grande. Outre le diagnostic automobile, je suis très étroitement impliqué dans l’histoire et le design de l’automobile, j’aime tout cela.



So, let’s say that my 73-year-old friend will say that Paul Bracq was the epitome of BMW design, he is the moving force behind the E12 and contrary to popular belief the E26 M1, rather than Giugiaro and Dallara. Paul Bracq created the Alors disons que mon ami de 73 ans dira que Paul Bracq était l'incarnation du design BMW, il est le moteur de la E12 et contrairement à la croyance populaire la E26 M1, plutôt que Giugiaro et Dallara. Paul Bracq a créé le concept BMW Turbo E25 qui a donné naissance à l’histoire insensée du Groupe 5 de BMW qu’était la M1. La M1 a donné naissance à la division BMW ///M et, historiquement, elle a créé la plus grosse pierre des fondations de BMW.



Mon père de 59 ans dira – Claus Luthe était Dieu parce qu'il a créé des chefs-d'œuvre, sans doute la BMW la plus importante de tous les temps – la E30 a été créée par Claus, avec d'autres classiques intemporels comme la E34, la E36, la E31, la E32…
 


Alors maintenant, objectivement, il est le Seigneur sauveur de BMW.
Moi, un grincheux de 35 ans, je vous dirai que les meilleures voitures de l'histoire de BMW étaient les E46, E53 et E38, toutes créées par Frank Stephenson et (Voldemort lui-même) Chris Bangle… Je peux même affirmer que la E46 est la seule voiture dont l’humanité a besoin. Écoutez-moi, ok… C'est une berline, une touring et un coupé. C'est standard, mais il existe aussi un cabriolet, basé sur un coupé, il y a aussi le Z4 (E85), basé sur le coupé, qui a un coupé, basé sur le cabriolet Z4 Coupé (E86). Si cela ne vous suffit pas, il existe un E46 Compact (ti) basé sur le coupé… ET il existe un SUV sous la forme du X3 (E83) basé sur le châssis E46. Toutes les berlines et Touring étaient également équipées de la transmission intégrale Xdrive. Ils étaient tous équipés de moteurs essence et diesel 4 et 6 cylindres, automatiques (malgré un mauvais travail GM) et manuels… Si l'on compte le E52 Z8 (et nous devrions le faire car c'est un Z4 avec un kit carrosserie), nous avons aussi V8. Dans l’ensemble, la E46 convenait à tous les hommes et femmes de tous âges. Il n'y a pas besoin de voiture là où l'E46 n'est pas la réponse évidente (veuillez adresser vos plaintes à blog@abrites.com).


 
Les prix varient entre 200 euros pour une 316 ti rouillée et 800 000 euros pour la meilleure Z8. En gros, Chris Bangle a créé un chef-d'œuvre (bien sûr, la plupart de ses autres œuvres étaient nulles, mais bon – il doit y avoir plus de 1000 mauvaises symphonies de Mozart. Il ne les a tout simplement pas mises sur YouTube pour que nous puissions en rire. En 2000, un Néerlandais était à la tête des deux Américains de l'équipe de conception de BMW – Adrian van Hooydonk, l'homme aimait le changement et a créé (avec l'aide des deux messieurs ci-dessus) quelque chose d'inouï – ils ont complètement tourné la direction de BMW – une entreprise prospère a été bouleversée. Sans raison évidente. Incroyable !


Après le succès modéré de la F01 finale, une nouvelle série sept. Une nouvelle génération de véhicules a été introduite. La F01 a dû remplir les plus grosses chaussures de la série 7 pour prendre la forme de la E38, la E65 a été une déception mais une réussite financière. La raison principale en était les progrès techniques de cette voiture, après son énorme succès principalement dû au système i-Drive et son introduction lors de l'arrivée de la série F, il y avait un tout nouveau terrain de jeu sur lequel se déplacer. En plus de cela, le F01 était une belle bête et la technologie qu’il contenait était hors de ce monde. Nous avons assisté à l'introduction de la génération de navigation CIC. Pas seulement pour le confort – la F01 et ses « enfants » – les F02, F07, F10, F11, etc… étaient techniquement révolutionnaires en matière de sûreté, de confort et de sécurité – les voitures étaient fiables et bien sûr, le pari de van Hooydonk a été récompensé. BMW vendait plus de séries F10 5 que la Classe E de Mercedes et l'Audi A6 réunies – Munich a déclenché une bagarre en Bavière et ils ont gagné. La technologie est un autre bond en avant insensé pour BMW et c’est toujours le cas. Toujours motivé par le design. Imaginez ceci – jusqu'au changement révolutionnaire de 1999, lorsque Hooydonk est devenu chef du design, les BMW étaient fondamentalement spartiates quand nous parlons de technologie – rien d'innovant – elles avaient une simple radio, elles avaient un système de contrôle d’analogique qui n'était rien de plus -c'est un gadget. Les E36 et E31 avaient même des systèmes d'immobilisation primitifs (même pour leur époque), presque pas d'airbags et de DME qui étaient pour le moins rudimentaires – mais tout d'un coup nous voyons l'EWS3, nous voyons le système de navigation MK3, nous voyons des sociétés audio haut de gamme s'associer de plus en plus avec BMW pour créer un système audio signature, B&O , Harman Kardon, Clarion, Kenwood et Alpine pour n'en nommer que quelques-uns se développaient avec de plus en plus de technologies, avec BMW, un meilleur refroidissement, un meilleur chauffage, un meilleur confort des créatures, un ensemble électronique plus complexe mais beaucoup plus efficace était mis en œuvre.

Maintenant, laissons la nostalgie derrière nous et passons à ce qui a rendu la série F meilleure.
La série F a été introduite avec des architectures de châssis complètement nouvelles, une modularité sous stéroïdes mais elle est également venue avec toute une pléthore de nouveaux moteurs, jamais intégrés dans la série E, les N55, N57 sont les plus brillants mais ils ne sont qu'une goutte d'eau dans la mer en comparaison. BMW a redécouvert l'efficacité, ils ont redécouvert le turbocompresseur pour l'essence et ont ainsi créé des moteurs puissants de trois litres super efficaces. Le N55 est évalué à 300 ch mais se rapproche de 350 d'origine, la version M40i avec pistons, bielles et vilebrequin S55 était évalué à 360 ch mais affichait régulièrement 400. Ainsi, ceux-ci, y compris les moteurs de la série S, n'étaient pas aussi alléchants à la salive que le sortant. S85 V10 et S65 V8. Et alors, ils n’avaient pas non plus besoin d’un entretien moteur toutes les 4 semaines. BMW allait dans la bonne direction et en fait, ils étaient fidèles à leur philosophie. Encore plus maintenant, mais nous en reparlerons plus tard. En fait, les moteurs S50, S52 et S54 sont de proches parents du S55 équipant le F80. Il s’agissait donc plutôt d’un retour aux sources pour BMW, mais en bien meilleur.
 


 
Le S63, même de nom, est le successeur direct du moteur emblématique S62 équipant l'E39 M5. Le F10 M5 était bien plus un successeur du E39 que le E60 ne le sera jamais. Sans vouloir négliger le E60, il reçoit tous les éloges simplement parce qu'il est doté d'un V10 dérivé de la F1 attaché à une série 5 médiocre.



En ce qui concerne les DME installés dans la BMW série F, ils ont une fois de plus été le fer de lance de l'innovation. Bosch, Siemens, Continental et d'autres ont désormais intégré leur dernière technologie. BMW a créé une nouvelle génération de moteurs – ceux qui commencent par la lettre « N ». Le point culminant de ceux-ci a été le N57S en réponse au diesel bi-turbo d’Audi. BMW a créé le N57S en collaboration avec Bosch et ///M GMBH. Il diffère du N57 standard par une multitude de composants, mais la plus grande différence réside dans le système diesel à injection directe que Bosch a développé comme une prouesse technique. Il s'agit d'un moteur diesel de 3 litres avec 3 ou 4 turbocompresseurs qui se comporte comme un gros V8 N/A tel que le S62 et produit au moins 400 ch et 740 Nm de couple, tout cela est géré par un Bosch EDC17CP74 DDE de 8ème génération. C’est jusqu’où BMW est allé pour proposer une technologie incroyable.

 

Le moteur est équipé de turbocompresseurs en cascade de Mitsubishi et la courbe est une ligne droite à partir de 1 200 tr/min. C’est ce dont BMW était technologiquement capable. En associant les nouveaux moteurs à des transmissions bien au-delà de ce que les gens pensaient imaginable, en 2009, avec le premier des F10, ils ont brisé une nouvelle transmission de ZF – la 8HP. BMW entretenait une relation de longue date avec ZF, mais jusqu'à la fin des e53, ils n'avaient jamais installé d'unité automatique ZF et, aussi bon et fiable que le 6HP, il n'était pas à la hauteur de son enfant avec 8 vitesses avant. Bien que ZF ne réussisse pas toujours (9 vitesses dans les Jeeps et les FIAT), ils ont certainement créé un chef-d'œuvre avec le 8HP. Mais ce n'était pas tout. Les voitures M de la série E étaient équipées d'unités SMG de Getrag et étaient constamment améliorées. Avec le passage à la série G, une nouvelle philosophie a été adoptée. BMW M a commencé à utiliser des boîtes de vitesses à convertisseur de ZF 8HP !

Oui… Audacieux… Certainement. Mais le développement du 8HP s'est poursuivi et il est désormais impossible à distinguer d'un double embrayage en termes de passages de rapports supérieurs et extrêmement confortable contrairement aux prédécesseurs à simple et double embrayage.

L'équipe de conception de Van Hooydonk a subi beaucoup pour le G80, mais la technologie derrière celui-ci était si bonne que nous leur avons vite pardonné. Le B58 et son frère sportif le S58 ne sont rien de moins que des merveilles technologiques et les résultats des G80 le prouvent.

En termes de sécurité des véhicules, nous avons également constaté une croissance exponentielle : depuis l'EWS3 du début des années 2000 jusqu'à aujourd'hui, nous avons vu les systèmes d'accès aux voitures des générations 1, 2, 3 et 4. Ils étaient remarquablement meilleurs et contrôlaient presque tous les aspects du système : le confort des passagers et l'antivol du véhicule. Le système CAS était obsolète en 2014 (il n'occupait alors que 4 voitures sur 2 plates-formes) et il a naturellement été remplacé par le module électrique avant (FEM) qui a été grandement amélioré par rapport au CAS et a fourni un nouveau niveau de sécurité pour lutter contre le vol. Mais ce n’est pas tout : il gère tous les systèmes de l’intérieur de la voiture. Le contrôleur de domaine corporel est venu ensuite (BDC) et c'était encore plus. Le BDC2 installé dans la série G moderne est celui sur lequel nous travaillons actuellement.

BMW est devenu fou avec le système d'info divertissement et le système groupes d'affichage intégrés – j'irais jusqu'à dire qu'ils disposent actuellement du meilleur système d'info divertissement du marché.
Du point de vue d'Abrites, je tiens à souligner les pouvoirs de l'AVDI et d'Abrites Diagnostics pour BMW en ligne. Je crois sincèrement que nous fournissons le meilleur outil du marché pour les véhicules BMW, Mini et Rolls-Royce. Déclaration audacieuse, mais écoutez-moi bien : nous disposons du système de diagnostic standard le plus avancé pour les séries E, F et G. Nous avons des DTC descriptifs, des données en direct pas comme les autres, des tests d'actionneurs et des tests simultanés avec surveillance des données en direct. Prenez N'IMPORTE QUEL outil et comparez-le (ISTA inclus) et vous verrez que rien ne s'en rapproche. Vous pouvez réinitialiser les modules, vous pouvez les placer dans un million de positions différentes pour faciliter votre processus de diagnostic, mais ce n'est rien comparé à nos fonctionnalités de remplacement de modules et à notre programmation clé. Lecture ISN de tous les DME et DDE pour toutes les séries E et F, programmation de l'ISN, renouvellement des modules usagés, possibilité de remplacer des modules en groupe ou juste partie d'un groupe, renouvellement des transmissions 6 et 8HP, calibrage des modules et transfert du codage, la création d'un tout nouveau codage pour un véhicule est également présent. Vous pouvez modifier les commandes de véhicules et effectuer des rénovations. Nous avons tout ce dont vous avez besoin dans un seul outil. Le codage rapide est une autre de ces choses que vous trouverez utiles : les modifications en un seul clic souhaitées par des milliers de propriétaires de BMW partout dans le monde.

- Lire et écrire ISN
- Lire et écrire du codage
- Renouveler les modules utilisés
- Modifier les modules pour qu'ils se comportent selon le désir de votre client
- Création de nouvelles configurations
- Codage pour les séries E, F et G
- Historique des entretiens
- Réinitialisation des modules

- Modules d'étalonnage
En gros, si vous y pensez, nous l'avons.

En termes de clés, nous devons faire quelques remarques pour que vous le sachiez. Les versions prises en charge sont les suivantes :
- Voitures EWS3 – par programmeur
- CAS1 – par OBD
- CAS2 – par OBD
- CAS3 – par OBD
- CAS3+ – par OBD
- CAS4 – par OBD !
 - FEM – par programmateur et OBD ensemble – la procédure la plus simple du marché !
 - BDC toutes versions (85 et supérieures incluses) – PAR OBD !
 - Possibilité de lire DME/DDE ISN


Comme je l'ai mentionné ci-dessus, ce que le monde entier attend de nous, c'est la programmation clé BDC2. Nous ne pourrons pas vous annoncer la bonne nouvelle dans cet article, mais cela se produira et la programmation des clés de la série G sera disponible dès que nos progrès actuels deviendront une solution logicielle vivante et respirante qui fonctionne à chaque fois que nous l'essayons.


 
Je suis très nostalgique que n’importe qui d’autre. Je veux dire, quel genre d’idiot achèterait une vieille BMW comme voiture de projet ?... Voici la mienne :



Il semble que la nostalgie des vieilles BMW soit injuste. Ils sont pratiquement devenus bien meilleurs et beaucoup plus technologiques, beaucoup plus confortables, plus rapides et bien plus un symbole de statut social. Pourtant, il manque encore quelque chose aux monstrueux XM et au i7. Qu’est-ce que cela pourrait bien être ? – Oh, c’est vrai, ils n’ont pas d’âme.



En attendant, prenez soin de vous et essayez de vous amuser au moins un peu au travail.

Alek

 

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