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DCM 6 2 CHEZ VW UN NOUVEL HORIZON ET DES FAITS INTERESSANTS SUR LES TRANSMISSIONS AUTOMATIQUES

DCM 6.2 CHEZ VW – UN NOUVEL HORIZON ET DES FAITS INTÉRESSANTS SUR LES TRANSMISSIONS AUTOMATIQUES

Ah, les Allemands, bénissez-les. Les Allemands font partie de mes nationalités préférées. J'ai passé du temps à étudier leur culture et leur langue à l'époque et je peux affirmer avec certitude que j'aime la plupart de leur culture et les valeurs qu'ils représentent. Je ne crois pas un seul instant que les stéréotypes sur le peuple et la culture allemands soient vrais, aussi amusants que puissent parfois être ces dernières. Cela dit, même moi, je dois admettre que parfois les Allemands peuvent être un peu… enfin, allemands. Un exemple classique est la sécurité des véhicules qu’ils produisent. Des exemples à cet égard peuvent être vus à Stuttgart, où nous constatons des difficultés toujours croissantes en matière de sécurité, mais aujourd'hui, nous devons examiner de plus près un autre fabricant, celui de Wolfsburg, où ils ont également examiné le cahier de charges de Stuttgart et à dire : « Nous pouvons le faire ! » Et ils l’ont fait. Mais cela ne veut pas dire que les développeurs d’Abrites arrêtent de travailler et ne progressent plus. La dernière victoire de notre équipe de développement concerne le célèbre Delphi/Bosch DCM 6.2. Cet ECU est très populaire dans de nombreuses voitures européennes – il fonctionne sur les Peugeot, les Citroën et les Ford et ainsi de suite, mais lorsqu'il s'agit de véhicules Volkswagen AG, il atteint un tout autre niveau.

Le DCM 6.2 a commencé à remplacer progressivement le Simos PCR 2.1 en 2010 et aujourd'hui il est toujours utilisé. Nous trouvons ces calculateurs dans le 1.6 tdi classique, mais ils sont également présents dans de nombreux 2.0tdis ainsi que dans certains moteurs de 1,4 et 1,3 litres. Le processeur à l’intérieur n’a pas vraiment d’importance, ils n’ont pas d’EEPROM externe, mais l’EEPROM elle-même est émulée dans le programme flash du processeur, plus précisément dans les 128 premiers octets du pflash du processeur. Habituellement, le dump du processeur est crypté et ne peut pas être lu sans l’ouverture du calculateur - une tâche pas ci-simple en soi. Cela rend les tentatives d'adaptation difficiles : le capot avant se détache facilement mais celui à l'arrière est très pénible et entraîne souvent une destruction complète du circuit imprimé. Dans notre cas, nous utilisons la boîte de distribution ZN051 pour lire les DCM6.2 sans avoir besoin de les ouvrir, ce qui est sans danger pour vous et n'endommage pas le circuit imprimé. Pour être honnête, d'autres sociétés proposent également cette lecture, ce n'est donc pas nouveau. Ce qui est effectivement nouveau, c'est la possibilité d'obtenir les données CS pour adapter et programmer des clés lorsque vous n'avez pas de clés existantes. Afin d'adapter un calculateur DCM 6.2 d'occasion, vous devrez le lire. Ce que nous faisons, c'est de le lire, puis de le remettre dans son état normal. Nous avons besoin du calculateur dans un état normal pour obtenir ses données afin de l'adapter. Les messages à l'état normal plus le dump sont ce que nous utilisons pour calculer les données dont nous avons tous besoin. Vous pouvez obtenir les octets de sécurité des composants de cette manière. Cela nécessite généralement 3 à 4 secondes pour les calculer à l'aide du logiciel de diagnostic Abrites pour VAG. Il y a une chose spécifique à laquelle nous devons être attentifs ici : la Power classe. Si la classe de puissance est inconnue, sachez que le temps de calcul de CS augmente de 256x 3-4 secondes donc attendez-vous à un temps maximum d'environ 15 minutes. Je sais que cela semble beaucoup, mais cette approche est sûre de fonctionner et en plus de cela, nos développeurs ont créé un incroyable système d'auto-apprentissage qui s'améliore à chaque fois que vous utilisez les calculs. Cela signifie que nous nous entraidons tous collectivement en travaillant sur les voitures afin de réduire le temps prévu pour le calcul de la sécurité des composants. La capacité de calculer le CS nous amène à la possibilité d'adapter le calculateur d'une voiture à l'autre mais ce n'est pas tout. Il y a une autre chose intéressante que nous pouvons faire ici, c'est que si nous connaissons le CS une fois, nous pouvons le remplacer par un nouveau (celui du véhicule destinataire ou ce que vous voulez). Connaître le CS ouvre la possibilité suivante, lorsque vous avez une classe de puissance qui ne correspond pas entre le donneur et le receveur, nous pouvons aller dans le menu de diagnostic d’Abrites pour VAG et déverrouiller l'ECU en utilisant le CS de 16 octets pour nous permettre de reprogrammer le calculateur à l'aide de la fonction entièrement gratuite « Mise à jour du logiciel ». Ce reflash nous permet de changer le flash avec celui nécessaire. Utilisez les 16 octets plus le bouton AUTH pour vous authentifier et installer le flash dont vous avez besoin avec la classe de puissance dont vous avez besoin.

Il y a une chose très importante que je dois mentionner ici – le DCM 6.2 n’est pas compliqué à connecter sur table, nous ne pouvons pratiquement jamais nous tromper. Nous avons le positif (+), le négatif (-), CAN H, CAN L et le plus après contact, donc il n’y a absolument rien à faire, n’est-ce pas ? En théorie – si, mais notre pratique a montré qu'en raison des 14 années d'existence de DCM 6.2, nous constatons quelques modifications dans leur évolution. La seule chose que nous avons remarquée lors de nos tests c’est que même si le matériel est identique, nous avons différentes versions de logiciel à l'intérieur. C'est normal, mais parfois, ils décident qu'ils ont besoin de deux broches pour l'allumage, plutôt qu'une seule. Cela signifie que, parfois, nous ne parvenons pas à nous connecter. Nous devons en discuter au cas par cas avec notre équipe d'assistance. Une fois que nous les aurons tout reçus, nous n'aurons plus ce problème, mais pour l'instant nous avons besoin de votre aide pour mettre à jour.

Ce n’est pas tout. Lorsque nous avons la capacité de lire les octets de sécurité des composants, nous pouvons combiner cette capacité avec le célèbre programmeur de lecture et d'écriture de V850/RH850 - ZN085 et programmer des clés dans le cadre de toutes les clés perdues. Dans les voitures MQB, vous avez normalement besoin du CS de l'ECU, du tableau de bord (appelé IMMO), de la transmission et/ou du module DSG. À l'heure actuelle, nous sommes toujours confrontés à des difficultés pour lire le CS des modules ELV/ESL, mais nous avons réussi à percer une fois de plus – nous pourrons calculer les données CS d’ ESL/ELV pour vous, si nous avons l'ECU et octets de sécurité des composants de transmission.

Si la voiture est avec boite manuelle et dispose d'ELV/ESL, je suis désolé de vous le dire que nous ne pourrons pas vous aider pour le moment, mais croyez-moi, nos développeurs ont également des idées pour surmonter le problème.
Chaque fois que nous parlons de situations de toutes les clés perdues, nous devons discuter des transmissions. Si elle est manuelle il n'y a pas d'adaptation, donc on ne s'en soucie pas. Aujourd'hui on se concentre sur les transmissions automatiques et DSG car elles ont toutes des octets d'adaptation. N'oubliez pas que la sécurité des composants concerne les modules IMMO et la protection des composants concerne davantage les modules liés au confort. Cela change maintenant sous MQB où il existe une utilisation croisée de CS et CP dans les modules liés à l'antidémarrage. Les unités de commande de transmission avec lesquelles nous travaillons le plus couramment dans les VW, Audi, Seat, Skoda, Cupra et autres sont la DSG et la ZF 8HP où je dois vous rappeler que du DL501, l'AL551 jusqu'à 2018 MLB ne sont pas prisent en charge. Nous prenons également en charge la lecture des types DQ250, DQ381 et DQ500 jusqu'en 2021 environ. La meilleure partie de notre travail est que nous avons conçu un câble qui nous permet de lire la transmission en place sans avoir besoin de démonter la mécatronique elle-même, car nous savons tous comment c'est difficile. Une mention rapide de certaines des principales différences ici est liée aux processeurs utilisés par les transmissions :

- Les DQ381 et DQ500 utilisent tous le processeur Renesas Super H.
- Le DQ250 et le DL501 utilisent tous deux le processeur Infineon Tricore.

Ceci est juste pour votre information.

Je pense que c'est à peu près tout, je voulais juste ajouter que le DCM6.2 vous obligera à utiliser la licence VN002 et un AMS actif. Les calculs nécessitent une connexion en ligne via les diagnostics Abrites pour VAG (l'ancien logiciel après la version 34.7). La lecture du tableau de bord nécessitera le ZN085 et le VN021, tandis que les transmissions sont traitées sous la licence VN002.
Ceci étant dit, je suis heureux que nous ayons eu la chance de discuter des nouveaux horizons que nous ouvrons sous VAG et des détails sur le DCM 6.2 et les transmissions automatiques et automatisées.

Jusqu'à la semaine prochaine, essayez de vous amuser au travail.
Alek

 

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