Blog

DIAGNOSTIC AUTOMOBILE UNE BREF HISTORIQUE EN DE NOMBREUX CHAPITRES

DIAGNOSTIC AUTOMOBILE – UNE BREF HISTORIQUE EN DE NOMBREUX CHAPITRES

Dans son format actuel, le blog Abrites a été lancé le 1er octobre 2021 et nous parlons de différents sujets liés aux produits Abrites et diagnostic en général. Le problème est que nous n'avons pas jeté les bases de ce qu'est réellement le diagnostic automobile. À mon avis, il s'agit d'une branche fascinante de l'industrie automobile en général et cela vaut la peine de s'y attarder. Alors plongeons dedans.

I. Genèse.
Depuis qu'un engin automobile a mis la roue sur la route, il freine. Cela a conduit au besoin de personnes qui avaient la mentalité de pouvoir les réparer. Je crois que le premier de nos collègues à le faire s'appelait Karl Benz et la première fois qu'une voiture a été diagnostiquée, c'était en 1885 lorsque Benz a breveté et conduit sa Motorwagenbien que je présume qu'il utilisait des outils très différents des machines informatiques sophistiquées d'aujourd'hui. L'histoire nous a également raconté l'histoire de la femme de Benz - Bertha qui, de l'avis de tous, a dû être la première diagnostiques indépendante, car elle a été la première à conduire le cross-country Motorwagen avec ses fils Richard et Eugen en 1888 où je suis sûr qu'ils a dû rencontrer le besoin de résoudre un problème avec la création de Benz. Je ne fais que spéculer mais il semble plausible que notre profession soit pratiquée depuis plus de 137 ans.


I. De l'évolution à la révolution.
Au fur et à mesure que la voiture progressait, nous trouvons divers outils liés au diagnostic des problèmes avec les véhicules. Il y avait des stéthoscopes, des clés, des aiguilles, des tournevis - vous l'appelez. Tous les outils rudimentaires de l'époque où les véhicules à diagnostiquer étaient tout aussi simples. Mais les humains ne sont tout simplement pas construits pour rester immobiles, nous voulions plus, nous voulions évoluer et à mesure que la technologie dans tous ses aspects progressait depuis l'ère industrielle, l'automobile aussi. Dans les années 20 et 30 du 20e siècle, la voiture devenait une machine plus complexe, mais purement mécanique. Ce fut une belle époque pour le design avec les exceptionnelles Bugatti Aerolithe Art-Déco, Atlantic, etc. La Bentley Blower et la Mercedes SSK 540 pour n'en nommer que quelques-unes. Toutes des œuvres d'art émouvantes qui ont arrêté tout le monde dans leur élan lorsqu'ils les ont vues dans la nature. Toutes les pièces de perfection purement mécaniques avec une présence au-delà de la portée de ce qui était et est toujours concevable. Et puis la Seconde Guerre mondiale a éclaté et l'évolution a été stoppée net parce que tous les artisans derrière ces chefs-d'œuvre ont été forcés de commencer à fabriquer des machines à tuer moches et fiables. Une telle tragédie.
Heureusement, après la fin de la guerre en 1945, ce qui restait de ces génies a continué avec la même passion et même si leurs ressources étaient loin d'être ce qu'elles étaient auparavant, nous avons commencé à avancer.

1. Premiers pas vers la digitalisation de l'automobile.
Ce n'est qu'en 1968 que le premier système informatique embarqué a été introduit avec l'un des pionniers de l'injection de carburant sous la forme de la Volkswagen type 3. Le système installé dans cette voiture n'avait aucun diagnostic mais je le mentionne parce qu'il a été le premier à ouvrir la voie. Bosch et Bendix ont été fortement impliqués et l'injection électronique de carburant a lentement commencé à prendre le contrôle du carburateur tout au long des années 1970 et 1980.
C'est quelque part en 1975 ou 1976 selon les sources auxquelles vous faites confiance que Kent Moore a introduit ce que nous pouvons appeler le premier outil de diagnostic d'usine. Le premier véhicule EFI moderne à être diagnostiqué était peut-être le Datsun 280Z.

 

 

2. Un petit pas pour le diagnostic, un pas géant pour le type de diagnostic.
C'est ainsi que tout a commencé, des moteurs EFI plus efficaces apparaissaient à gauche et à droite, tout le monde fabriquait des moteurs plus efficaces et plus précis, les sports mécaniques s'impliquaient et le rythme auquel notre évolution avançait ressemblait plus à une révolution. Nous avions plus de puissance que jamais, plus d'économies de carburant et le rythme auquel nous avancions était imparable.
Chaque constructeur automobile avait son propre développement dans EFI, cela nécessitait des outils de diagnostic et, bien sûr, tout le monde avait une opinion sur la façon de procéder. Chaque constructeur automobile avait son propre connecteur de diagnostic dans ses véhicules et ils utilisaient tous un outil de diagnostic différent pour s'y connecter.
Nous avons ensuite traversé l'ère du BLINK CODE où vous laissiez la voiture en position ACC et comptiez le nombre de fois qu'un voyant clignotait pour indiquer ce qui n'allait pas.
General Motors est crédité d'avoir créé le tout premier des connecteurs de diagnostic embarqué avec l'ALDL (diagnostic de ligne d'assemblage ou liaison de données).
Ceci est maintenant appelé OBD de la toute première génération. Quelques autres mentions honorables ici doivent être faites avec le connecteur Mercedes 38 broches (que nous utilisons encore beaucoup à ce jour car il a été installé dans les véhicules jusqu'en 1999), le connecteur BMW 16 broches, etc.


3. Un bon exemple de ce que vous pouvez faire lorsque l'argent n'est pas une option dans le monde du diagnostic est le Mclaren F1 et les outils qu'ils ont utilisés pour le diagnostic de cette voiture - chaque Mclaren F1 est venu avec sa propre interface de diagnostic et son ordinateur portable auquel les gars at Woking pourrait se connecter à distance à votre voiture et déterminer les problèmes qu'elle a. En savoir plus à ce sujet ICI .

 


Quel mouvement de ballerine à montrer à vos autres amis riches - "Eh bien, vous voyez, Richard, il n'a pas seulement une véritable doublure en or dans le compartiment moteur, il est livré avec son propre ordinateur."

III. Ère moderne. OBD2

Bienvenue à tous ceux qui sont arrivés jusqu'en 1996.

Pour les fans de musique du monde entier, 1996 restera dans les mémoires comme l'année où le monde a perdu l'un de nos plus grands poètes - Tupac Shakur, qui a rendu son dernier souffle le 13 septembre de cette année-là. SE DÉCHIRER.
Dans l'industrie automobile, cependant, il était temps de mettre un peu d'ordre dans les diagnostics. Les choses devenaient nt vraiment incontrôlables, car chaque entreprise avait au moins un port de diagnostic par lequel communiquer, elles ne travaillaient qu'avec l'outil propriétaire de l'entreprise et rien d'autre. En plus de cela, il y avait très peu de professionnels formés capables de traduire ce que disaient les machines. C'était la pagaille et au pays des aveugles, les borgnes étaient rois. Il était temps d'en finir avec tout ça. Les Américains ont été les fers de lance de ce changement en introduisant le connecteur standardisé ON BOARD DIAGNOSTIC, deuxième génération ou OBD2. Cet événement s'appuyait beaucoup sur le "Droit à réparer" et pour les spécialistes de l'automobile était la meilleure chose depuis le pain tranché. Lentement mais sûrement, le monde entier a commencé à avancer parce qu'il valait mieux avoir un système unifié, un peu comme l'espéranto, mais en travaillant. Dans les véhicules modernes, les unités électroniques ont un réseau où elles communiquent non seulement avec l'outil de diagnostic mais aussi entre elles. En 2001, les pays européens ont appliqué l'EOBD. Au Japon, ils avaient le JOBD, etc., mais ils utilisaient tous les mêmes protocoles :
- KWP 2000 ou Key Word Protocol
- CAN ou Control Area Network
- UDS ou Unified Diagnostic Service

Ce sont les trois principaux utilisés aujourd'hui et ils évoluent bien sûr tout le temps, mais au cas où vous seriez intéressé, vous pouvez en savoir plus sur lequel fait quoi et comment plus tard. Je ferai une étude approfondie des protocoles à l'avenir afin que nous ayons une meilleure connaissance mais ceci est une histoire pour une autre fois. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur l'histoire, et pourquoi ? Eh bien, pour la même raison que tout le monde - l'histoire nous enseigne généralement des leçons pour l'avenir et garde notre mémoire sous contrôle. Nous voulons voir où nous allons, mais je veux juste vous ramener à 2005 à Sofia, en Bulgarie, lorsque mon outil de diagnostic préféré a été créé - le logiciel de diagnostic AVDI et Abrites. Tout a commencé un peu comme EFI en 1968 avec Volkswagen et est devenu l'outil multifonctionnel universel dont disposent aujourd'hui la plupart de nos lecteurs.

IV. Que réserve l'avenir?
Comme Doris Day l'a dit un jour – Que sera sera. En d'autres termes, personne ne sait et personne n'est revenu de manière crédible pour nous le dire, mais voici mes 2 cents sur la question.
Les voitures modernes ont souvent 50 à 100 modules dans chaque véhicule 10s de kilomètres de fils. De nouvelles entreprises émergent à gauche et à droite, elles ne sont pas aussi ancrées dans l'histoire que les géants automobiles actuels et ce sont elles qui ouvrent la voie avec une approche minimaliste - moins de fils, moins de modules, unification, standardisation, facilité d'installation et vous pourriez pense que c'est juste axé sur les coûts. Je ne suis pas si cynique et je crois qu'ils le font aussi pour le "plus grand bien" ou du moins ils ont des gens, des ingénieurs là-bas avec cet état d'esprit. Maintenant, je pense que c'est la direction principale, mais pour être plus précis, je pense que dans les 10 à 15 prochaines années, il n'y aura probablement presque pas de câblage dans les nouvelles voitures, peut-être juste l'optique et l'alimentation.

Je pense également que nous allons traverser une période un peu turbulente lorsque nous passerons à tout ce qui vient après OBD2, mais ce sera court et pas si douloureux car nous avons des réglementations et des organismes de réglementation en place sur tous les continents. Mais qu'en est-il des outils, c'est ce qui m'intéresse le plus. Je pense que la plupart des outils de diagnostic auront accès à des diagnostics à distance et que les clients sauront probablement ce dont leur voiture a besoin avant même d'aller à l'atelier. Vous savez où je veux en venir - des coûts réduits, des temps de réparation plus rapides - vous pouvez commander les pièces et les faire livrer par drone avant même que la voiture ne vienne chez vous. Cela me semble bien, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire jusque-là, alors jusqu'à ce que nous nous revoyions la semaine prochaine – Imaginez-moi en train de rouler, mes amis.

Aleк