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Noblesse oblige Calibration du tableau de bord IC223 177M avec MN038 et EM019

Noblesse oblige – Calibration du tableau de bord IC223/177M avec MN038 et EM019

Comme l'a dit l'oncle Ben, le grand philosophe de Marvel : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Cette phrase, bien antérieure aux temps bibliques, signifie qu'être le meilleur dans un domaine n'est pas un droit, mais aussi une lourde responsabilité. Nous avons en effet réussi à créer un outil exceptionnel avec les tableaux de bord IC177. Nous avons trouvé une manière de proposer un outil complet et sécurisé, que nous avons pu mettre à votre disposition. Conscients de notre responsabilité envers vous, nous ne pouvions pas nous contenter de cette seule réussite. Grâce à notre expertise acquise avec l'IC177, nous avons voulu transférer ce savoir-faire sur d'autres plateformes qui, bien que différentes, sont au moins partiellement liées.


I. Plateformes

Les plateformes IC223/IC177 se déclinent sous plusieurs variantes : certaines sont strictement IC223, d'autres strictement IC177M, et d'autres encore sont des hybrides entre les deux. Par exemple, une boîte IC223 peut contenir une carte PCB de type 177M, ou une boîte 177 peut contenir une carte PCB 223, et ainsi de suite. Pour chaque situation, nous avons fourni différents schémas de câblage afin de vous permettre de gérer tous ces cas.

II. Emplacements

Lorsque vous commencez à travailler sur un véhicule, vous remarquerez que le tableau de bord n'est qu'un affichage et que le module qui le contrôle, à savoir le module IC, peut se trouver à différents endroits dans le véhicule. Selon les modèles de voiture, il existe principalement deux endroits où vous trouverez ce module :

1.    Derrière le compartiment à gants, sous le panneau du tableau de bord. Le modèle W223 possède un tableau de bord situé à cet endroit. Vous devrez retirer la boîte à gants et chercher autour de cet emplacement. Vous trouverez des boîtes grises avec des étiquettes indiquant "IC".
2.    Au-dessus des pédales. Cet emplacement est courant sur des modèles comme le W206. Vous devrez retirer le cache plastique situé au-dessus des pédales, sous le volant, et chercher le même type de module.
3.    Sous le siège. Les modèles W177 ont souvent le module IC sous le siège, mais il peut également être situé dans l’un des autres emplacements mentionnés ci-dessus.


III. Procédure

Commencez par retirer la batterie du véhicule. Une fois le module IC localisé, vous devrez le retirer du véhicule. Déconnectez les antennes et les connecteurs, généralement à l'aide de 2 à 3 vis Torx (T20, T25), puis vous pourrez extraire le module. Prenez ensuite le module de tableau de bord et retirez-le délicatement de son boîtier. Prenez le programmeur ZN085 ainsi que les câbles fournis.
Dans le logiciel, sélectionnez le menu « Quick Start », puis le menu du programmeur (V850/RH850) et choisissez IC223/177M. Ensuite, sélectionnez « Wiring » et réalisez les soudures des câbles selon le schéma fourni. Vous pourrez alors lire le tableau de bord, sauvegarder le fichier et effectuer la calibration selon les valeurs nécessaires. Vous pouvez également tester la connexion pour vous assurer que les câbles sont bien connectés. Notez que cette étape prend généralement entre 10 et 30 minutes, prévoyez donc un peu de temps. Parfois, la communication ne s'établit pas immédiatement. Dans ce cas, vous pouvez déconnecter et reconnecter le câble USB du programmeur ainsi que l'alimentation du module IC. Une fois la calibration terminée, vous pourrez procéder à l'installation de l'EM019. Il est nécessaire d'installer un émulateur dans chaque module IC que vous traitez, ce qui signifie qu'un EM019 est nécessaire par véhicule. Veuillez-vous assurer de suivre le schéma de câblage de l'émulateur fourni dans le logiciel. Nous appliquons une petite couche de silicone sur les points de soudure de l'EM019 afin de sécuriser l'installation et éviter que l'émulateur ne se déconnecte à cause des vibrations du véhicule pendant la conduite.
Réinstallez tous les éléments, remontez le véhicule, reconnectez la batterie et profitez du résultat. Il peut arriver que le tableau de bord reste allumé pendant une minute environ après la fermeture du véhicule, mais cela n'affecte en rien le fonctionnement des systèmes à l'intérieur du tableau de bord.
Comme je l'ai mentionné en début de texte, notre position nous oblige à offrir des outils toujours plus performants. Nous continuons à travailler sur la résolution des problèmes que vous nous avez signalés et nous vous promettons de continuer à fournir les meilleures solutions à vos besoins.


Voir MN038  VOIR EM019

Voici une brève vidéo expliquant la procédure:

 


D’ici là, essayez de prendre plaisir dans votre travail.
Alek

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