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QUAND LA VIE VOUS DONNE DES CITRONS FAITES LA PROTECTION DES COMPOSANTS

QUAND LA VIE VOUS DONNE DES CITRONS – FAITES… LA PROTECTION DES COMPOSANTS.

 


Chez Abrites, nous avons toujours essayé de créer des solutions pour fournir à nos clients les outils nécessaires pour avoir une longueur d'avance sur leurs concurrents. Cet effort nous pousse logiquement vers l'avant même si nous ne le voulons pas. Je pensais faire une analogie avec le Concorde qui a été abandonné, mais en fait je pense qu'Icare serait mieux parce qu'il a volé trop près du soleil et a été cloué au sol de force quand ses ailes ont fondu. Parfois, on a l'impression que la technologie recule, mais chaque revers vous permet de vous regrouper et de revenir plus fort.

Le système de jetons pour la protection des composants et la sécurité des composants n'existe plus pour des raisons indépendantes de notre volonté. Pour continuer l'analogie avec Icare – nous n'avons pas l'intention de finir comme lui, loin de là, mes amis. Nous prévoyons de développer de nouvelles façons de vous garder, vous et nous-mêmes, au top. Le premier pas dans cette direction est le VN017 , mais commençons par un peu de contexte sur la protection des composants VAG.

 

Dans le cadre de la stratégie de sécurité de VAG, il existe deux types d'autorisation - l'une, liée à l'antidémarrage  , et les autres modules associés, ne faisant pas partie de l'antidémarrage, qui sont soumis à la protection des composants . Ces derniers lèvent un DTC (code d'anomalie de diagnostic) SAFE .

Dans le cadre de la stratégie de sécurité de VAG, certains modules installés dans les véhicules produits par le groupe VAG génèrent un DTC lié à la « protection des composants » dans ces voitures lorsque vous choisissez de remplacer le module. Le but de cette stratégie est d'interdire l'échange de ces modules sans confirmation auprès d'une base de données en ligne créée par le fabricant. Les modules avec le DTC "Protection des composants" afficheraient une fonctionnalité limitée ou aucune fonctionnalité jusqu'à ce que le DTC soit supprimé.

Théoriquement, ce DTC est conçu pour être supprimé UNIQUEMENT par l'OEM. En pratique ce n'est pas le cas. Nos outils (AVDI et ce qui est maintenant la licence VN002) ont été en mesure de supprimer la protection des composants pendant des années.  ICI est un exemple créé il y a des années, qui peut également vous donner plus d'informations.

L'idée de la protection des composants a fait ses débuts dans les Audi A8 2003+ et 2004+ A6. La protection des composants n'est pas appliquée à tous les modèles et modules. À ce jour, il existe généralement trois générations de protection des composants dans VAG :
- La génération 1 peut être vue sur les Audi A8 2003+, A6/ A6 Allroad et Q7 2004+
- La génération 2 est celle vue sur les voitures produites entre 2008 et 2015
- La génération 3 a été installée dans les véhicules à partir de 2016.
Dans la plupart des situations, la protection des composants est gérée par la passerelle du véhicule où elle reconnaît si un module d'un autre véhicule a été placé dans celui sur lequel vous travaillez en ce moment.

Même si VAG revendique une différenciation distincte entre les générations de protection des composants, la pratique a montré que l'on peut encore voir de temps en temps des voitures censées être équipées de la génération 2 en avoir une, des voitures censées être équipées de la génération 3 avec trois et ainsi de suite.

Une grande partie de nos capacités de protection des composants sont concentrées dans la licence de fonction spéciale VN002 . Voici une brève liste de ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous avez le VN002 et que vous envisagez de faire une protection des composants :

- Protection des composants de Génération 1
Audi A8 2003-2010 : MMI, changeur de CD, ILM, DSP, sièges et tous les autres modules
Audi A6/Q7 2004-2008 : certains des modules, tels que lecteur MP3, changeur de CD
Audi A5/Q5 2007-2012 : Modules MMI 2G
*Le maître de cette procédure est l' antidémarrage .

- Protection des composants Génération 2
(possible uniquement si vous avez dump depuis la passerelle* du véhicule donneur)
Audi A6/A7/A8/Q7 2004-2010 : EZS-Kessy, module Confort, Climantronic, Airbag, Combiné d'instruments, infotainment, et autres modules
Audi A4/A5/Q5 2007-2015 : EZS-Kessy, module confort, Climantronic, Airbag, combiné d'instruments, infotainment et autres modules
Audi A6/A7/A8/ et VW Touareg 2010+ : modules Dashboard, Infotainment et Climatronic par OBD II
*Le maître ici est la passerelle . Les produits logiciels Abrites pour VAG prennent en charge les passerelles TEMIC et LEAR.

Je ne vais pas aborder les autres fonctionnalités de VN002 aujourd'hui car les informations requises seront un peu écrasantes et peuvent prendre à lire.
NB ! Nous devons vous informer que dans certains cas, la protection des composants vous obligera à lire certaines mémoires des modules, de la passerelle du véhicule donneur ou de la passerelle du véhicule destinataire et vous devez être préparé à l'avance.

VN017, la prochaine étape dans la protection des composants.
Comme vous avez probablement déjà vu l'actualité, nous avons récemment publié une nouvelle fonction pour la protection des composants . Cette fonction a été créée en mettant l'accent sur les véhicules produits entre 2010 et 2017 qui n'étaient pas couverts par VN002 en raison du fait qu'ils utilisent une idéologie différente et nous ont obligés à entrer une approche totalement différente pour surmonter le CP pour eux.

La seule condition pour cela est que les passerelles du donneur et de l'hôte soient présentes. Le VN017 permet de remplacer TOUS les modules liés à la protection des composants (la plupart par OBDII).

VN017 vous permet de lire et de mettre à jour les octets de protection des composants du Lear Gateway, de remplacer les tableaux de bord, l'infodivertissement, les modules CEM et Climatronic, par exemple.
La lecture et la mise à jour de la sécurité des composants Lear Gateway, ainsi que le remplacement du tableau de bord et de l'infodivertissement sont effectués par OBD , tandis que le remplacement du module électrique central (CEM) est effectué par dump . Ces procédures ne nécessitent PAS la passerelle des donateurs et le module d'origine, ce qui rend le travail beaucoup plus facile qu'avant !

Modèles pris en charge (avec passerelle LEAR) :
- Audi A6/A7/A8 2010-2017
- VW Touareg 2010-2017

En conclusion, je tiens à assurer que peu importe ce qui se passe, l'équipe Abrites continuera à développer de nouvelles fonctionnalités pour vous aider, notre client, et si une porte se ferme , mille autres s'ouvriront pour vous et ensemble nous continuerons à faire de la protection des composants, pas de la guerre. Ou de la limonade, si vous le souhaitez.
À la semaine prochaine :)

Aleк