Blog

Licence BN020 parlant de fonctionnalites supplementaires et l avenir du produit

Licence BN020 parlant de fonctionnalités supplémentaires et l’avenir du produit

BDC02 – À quoi s’attendre ?

Introduction au monde des véhicules équipés de BDC2

Il m’arrive souvent de parler de l’évolution constante des logiciels, et ce n’est pas un hasard. Ce que je vous décris ici, c’est le fruit de notre travail, et ce produit, par nature, doit évoluer en permanence. Un logiciel qui ne progresse plus est un logiciel voué à disparaître.

Comme vous le savez peut-être, nous avons récemment introduit plusieurs nouveautés, tant au niveau logiciel que matériel. Aujourd’hui, concentrons-nous sur le BDC02. Il s’agit d’un module d’immobilisation et de confort très répandu, installé sur les véhicules de la fin des séries F et sur les séries G.

Ce module est bien plus complexe que la première génération de BDC (Body Domain Controller), mais nous avons déjà une vision claire de la manière dont nous allons faire évoluer notre solution.

Actuellement, les modèles pris en charge comprennent les véhicules suivants, équipés de n’importe quelle version logicielle du BDC02 :

  • M5 (F90)
  • Série 5 (G30/G31/G38)
  • Série 4 (G80/G81/G82)
  • Série 6 (G32)
  • Série 7 (G11/G12)
  • X3/X4, IX3 (F97/F98, G01/G02, G08)
  • M8 (F91/F92/F93)
  • Série 8 (G14/G15/G16)

 

Où en sommes-nous ?

Si vous lisez mon blog de temps en temps, vous savez à quel point j’apprécie les voitures allemandes — Mercedes, Porsche — mais surtout BMW. J’en ai possédé plusieurs, j’en ai réparé beaucoup, et je suis toujours curieux de découvrir les nouvelles trouvailles électroniques de la marque bavaroise.

Récemment, en suivant le travail de notre équipe Abrites Diagnostics dédiée à BMW, j’ai commencé à en apprendre davantage sur la logique qu’utilise BMW dans ces véhicules.

La première fonctionnalité que nous avons développée était l’ajout de clés. Ma première expérience s’est faite sur une G30. J’ai débranché la batterie, retiré le module BDC de la voiture, puis je l’ai installé sur mon établi. Après l’avoir démonté, j’y ai connecté mon prototype ZN095 et le boîtier de distribution ZN0151  directement sur la carte électronique.

J’ai alors lancé la procédure. Ce moment était particulièrement excitant, car, d’expérience, les premiers tests ne se déroulent jamais comme prévu. C’est loin d’être ma première tentative, et j’étais conscient qu’un échec aurait pu coûter très cher — retour en concession, factures salées et explications gênantes.

Mais à ma grande surprise, tout s’est déroulé sans accroc. Le logiciel a sauvegardé le codage, m’a demandé une clé fonctionnelle, et à l’aide du PROTAG , j’ai pu ajouter une clé. En théorie du moins. Le logiciel a restauré le BDC à son état d’origine, avec une clé supplémentaire, et tout semblait fonctionner parfaitement. Presque trop bien pour un premier essai…

C’est peut-être typiquement bulgare, mais chez nous, quand tout va trop bien, on s’attend à ce qu’un problème surgisse. Et en effet, après avoir tout remonté, reconnecté la batterie, la clé ne lançait pas le démarrage. Panique… puis je me suis souvenu du sage conseil de Douglas Adams : « Ne paniquez pas. »

J’ignorais simplement qu’il fallait placer la clé dans la fente d’urgence et appuyer plusieurs fois sur le bouton de démarrage. Et là, miracle : la voiture s’est allumée. Soulagement ! Un scan rapide, un effacement des défauts… rien ne revient. Nouveau soupir de soulagement. Tout était en ordre.

J’ai ensuite testé un point encore plus intéressant : une clé que j’avais renouvelée au préalable. D’ailleurs, c’est une autre fonctionnalité remarquable — vous pouvez désormais réutiliser une clé BMW d’occasion en la renouvelant. Nos logiciels Abrites Diagnostics for BMW ainsi que l’ABPROG permettent désormais cette opération. Il suffit de vous assurer que la fréquence de la télécommande correspond bien au BDC du véhicule.

 

Qu’attendre pour la suite ?

Cela nous amène naturellement à la suite du programme. Nos développeurs ont défini une feuille de route qui inclut la possibilité de renouveler les BDC2 et de les reprogrammer pour les utiliser dans un autre véhicule. En d’autres termes, nous allons proposer des fonctionnalités similaires à celles déjà disponibles pour la première génération de BDC : remplacement et programmation en cas de perte totale de clés.

J’en profite pour partager une anecdote sur ma première utilisation de la licenceBN020. Certains m’ont demandé ce que je pensais de la pince de lecture EEPROM du ZN095. Franchement ? Très bien. Elle s’est positionnée dès la deuxième tentative, et une fois en place, la lecture s’est faite parfaitement. J’ai pu lire sans difficulté les trois modules BDC2 testés.

J’ai hâte de vous en dire plus au fur et à mesure de l’évolution de nos solutions 😊

À la semaine prochaine, et d’ici là, amusez-vous bien au travail !

— Alek