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BMW MODERNE - DÉTESTÉ, AIMÉ, LEADER INDÉNIABLE EN TECHNOLOGIE. UN PEU COMME ABRITES.

PARTIE 1 de 3


BMW est une entreprise controversée. Ils sont les plus détestés et l'une des entreprises les plus aimées, mais une chose est sûre - personne n'est impartial envers BMW. Que ce soit leur conception, depuis que Chris Bangle a fait ce qu'il appelle la "conception automobile", ils ont reçu beaucoup de mou, pour une bonne raison, pourrais-je ajouter.

MAIS, et c'est un gros mais - avec l'abomination aux yeux tombants d'une voiture que la série E65 7 était quelque chose qui s'est passé, quelque chose qui est devenu un incontournable de ce que l'ère "moderne" des automobiles est devenue. Technologie, confort moderne pour les passagers et un point de repère dans ce qu'est devenue l'expérience utilisateur de l'automobile. Bien sûr, le premier i-Drive était horrible, il y avait des tonnes de problèmes et les BMW sont devenues "peu fiables", mais ils ont touché quelque chose et ont montré au monde qu'il y avait une autre façon de découvrir votre voiture, forçant tout le monde à les imiter, ce qui est quelque chose que seuls les innovateurs font.

Maintenant, Abrites n'est pas une grande entreprise, nous n'avons pas cent mille employés et nous ne faisons pas toujours les choses correctement. Mais nous innovons toujours, proposons des solutions intelligentes et (et cela semblera très arrogant) nous sommes souvent imités. C'est devenu notre incontournable pour nous démarquer comme la marque par laquelle les autres se mesurent. Comme un grand poète de Compton l'a dit un jour "Détestez-le ou aimez-le, l'opprimé est au top ..." Avec mes diatribes à l'écart, il est temps d'aller droit au but et de vous donner un aperçu de ce qui se démarque dans le Abrites Diagnostics pour BMW en ligne. Qu'est-ce qui le rend si spécial? Pourquoi les entreprises spécialisées dans les BMW nous copient-elles ? Pourquoi sommes-nous, comme dit le poète, "sur" le proverbial "top" ?

Je préfère y aller par génération, pour qu'il vous soit plus facile de chercher et de comprendre ce dont vous avez besoin par voiture.
I. Voitures de la série E - Nous les avons déjà parcourues. Il n'y a pas d'inconnues ici. Vous pouvez faire tout ce que votre cœur désire. Fin de l'histoire. Non, pas vraiment la fin. Il y a beaucoup à traverser. Nous devons commencer quelque part alors allons-y par génération. Les voitures de la série E ont au moins 5 générations de systèmes d'immobilisation, des EWS sous diverses formes depuis la E34, mais ce n'est pas une classe d'histoire, alors concentrons-nous sur les voitures depuis l'ère du grand Frank Stephenson ( https:// en.wikipedia.org/wiki/Frank_Stephenson ).


 
(La photo appartient à Tyler Hoover)

I.A Commençons par les séries E53 X5, E46 3/ E85 Z4/ E83 X3, E39 série 5, E38 série 7 et la glorieusement magnifique E52 Z8.
Ces voitures sont ce que l'on appelle communément "l'âge d'or de BMW", le dernier des grands et vous, en tant que technicien de service ou quelqu'un qui travaille sur des voitures, le savez probablement assez bien. Les prix ont le vent en poupe et ce sont de futurs classiques.
Remarque : vous devez en acheter de bons et rares aussi rapidement que possible.

1. Diagnostics - il existe deux types de connecteurs de diagnostic, les premières voitures ont un connecteur à 20 broches (avant que l'OBD ne devienne obligatoire). Nous avons un câble de traduction dans la boutique en ligne qui adapte le câble OBD de l'AVDI au connecteur 20 broches, voir ICI .
Lors du diagnostic de l'une de ces voitures, qu'elles soient OBD ou 20 broches, vous avez besoin de patience, elles utilisent le tristement célèbre protocole DS2 et d'autres anciennes versions de protocoles de diagnostic, qui utilisent l'équivalent électronique des pigeons pour transmettre le message d'AVDI à un module. Mis à part les protocoles de communication, il n'y a pas grand-chose, vous avez accès à tous les codes de défaut , vous avez des valeurs en direct , des tests d'actionneurs, vous avez la possibilité de surveiller en "temps réel" ce que chaque entrée des actionneurs change en vos données en direct, bon sang, vous obtenez un codage raisonnable avec les diagnostics Abrites pour BMW en ligne.

C'est un excellent outil, surtout quand vous pensez que ces voitures sont loin de notre objectif principal et qu'elles ont été ajoutées plus tard comme une sorte de bonus. Nous avons toujours tendance à ignorer les diagnostics, mais AVDI est, en fait, un outil performant à cet égard. Surtout quand on pense que notre objectif principal est les "fonctions spéciales", nous oublions, mais nous avons des diagnostics plus que décents. En parlant de fonctions spéciales, nous devons brosser un certain nombre de choses que vous pouvez faire avec AVDI. comme la réinitialisation de la batterie pour E53s , où vous l'obtenez gratuitement avec nous. Pour faire du codage, vous avez besoin de la fonction spéciale BN012 également la programmation des touches.Nous fournissons un programmeur spécial pour toutes les voitures EWS3 qui fonctionne avec votre ABPROG. Il vous permet de retirer l'EWS, de le lire et d'ajouter des clés, que vous ayez ou non une clé de travail. Voir le ZN055 ICI .

Si nous regardons cette première génération de BMW modernes dans le contexte de l'époque à laquelle elles ont été construites - fin des années 90, début au milieu des années 2000, nous pouvons affirmer sans risque qu'elles constituaient davantage une évolution par rapport à la génération précédente, bien que beaucoup plus d'électronique aient été introduit et à l'époque il était très avancé du point de vue d'aujourd'hui. Ce n'était pas aussi impressionnant que ce qui s'est passé par la suite. Je pense que cela résume la première partie avec ce qui pourrait être considéré comme les classiques modernes de BMW. Passons à l'ère Bangle, ou ce que les puristes de BMW appellent "The Dark Ages".

I.B E - Série de 2003 à 2013. La décennie de la révolution et de la controverse.
En 2003, tout a changé, fini le temps où tout le monde avait peur de voir les "yeux" de la E38 noire dans son rétroviseur, nous avons dit adieu aux cockpits centrés sur le conducteur et nous avons reçu... Ceci :


(Photo officielle de BMW, non altérée pour un effet comique)

Ce mammifère marin à l'air triste a été conçu pour ressembler à un char à voile, mais il n'aurait pas pu être pire s'il avait été Rocky après le combat d'Ivan Drago. Ce n'était pas que de mauvaises nouvelles, cependant. À l'intérieur, vous avez plus de confort que n'importe quelle classe S ou A8 de son temps, et surtout, il y avait l'i-Drive et toutes les technologies dont vous pourriez rêver dans une voiture. Sûr. ce n'était pas parfait, mais qu'est-ce qu'une première tentative ?
Ils avaient même des versions Hydrogen.
 
Le E65 est venu avec de nombreuses premières, il avait un module électronique pour absolument tout. Mais le plus important pour nous, c'est qu'il est venu avec la première version de ce qui est devenu plus tard célèbre sous le nom de module CAS (Car Access System) .
C'était en fait la première BMW où l'on pouvait programmer des clés sans démonter la voiture. Vous aurez besoin de la fonction spéciale BN010 et d'un programmateur PROTAG pour ce faire, mais comme vous l'apprendrez dans quelques instants, BN010 est une fonction spéciale BMW essentielle pour de nombreuses voitures. L'E65 a eu de nombreux problèmes électroniques en raison de ses innovations, mais il a ouvert de nombreuses portes aux diagnostiqueurs qualifiés pour jouer, déverrouiller des fonctionnalités cachées, moderniser des modules qui n'étaient pas disponibles dans un véhicule particulier et dès que la garantie était épuisée et que les voitures étaient n'étant plus sous l'œil vigilant du réseau de concessionnaires, c'était la saison ouverte pour que tout le monde puisse jouer. Les clients les ont achetés pour le luxe et ils (à ce jour) les font toujours fonctionner, près de 20 ans plus tard. Ils ont besoin de vous et de votre connaissance de cette voiture. Nous pouvons aider. Assurez-vous d'obtenir le BN012 pour tous les besoins de codage et de mise à niveau et vous êtes prêt. Le restyling ou LCIcomme BMW aime l'appeler (Life Cycle Impulse) a tenté de sauver la voiture de la critique, et bien qu'il s'agisse d'une amélioration, elle n'a pas pu défaire ce qui avait déjà été fait.

Au fil des années, les choses se sont légèrement améliorées pour les Bavarois. I-Drive a connu quelques évolutions et tout le reste de l'électronique aussi, nous avons vu CAS2 arriver, puis dans un autre mouvement révolutionnaire, nous avons vu CAS3 et CAS3+ , nous avons vu de nouvelles évolutions des transmissions SMG et encore, non sans leurs défauts, mais toujours aussi innovant. Les DME se sont améliorés, plus sophistiqués, et BMW a collaboré avec ZF pour la magnifique transmission ZF 6HP, les choses s'amélioraient. Lentement mais sûrement, l'entreprise a commencé à sortir de l'âge sombre auquel M. Bangle l'avait menée. Les choses semblaient un peu mieux à l'extérieur aussi. Des voitures comme la E63 M6 étaient presque belles à regarder :
 

(photo officielle BMW)


Le M5 revenait à ses racines avec le Touring (comme il l'était avec le E34)

 
(photo officielle BMW)


Le M3, bien qu'il n'y ait pas de E46, était encore une fois une bête impressionnante

 

(photo officielle BMW)
 

Étant donné que BMW se débrouillait également bien en F1 avec l'équipe de Frank Williams avec des pilotes comme Mark Webber au volant, la technologie allait inévitablement se répercuter sur les voitures de route, nous avons vu la technologie réelle du sport automobile dans les voitures de route sous la forme de la S85 V10 et le petit frère S65 V8. Ceux-ci étaient gérés par un ou deux DME Continental Motorsport qui étaient de plus en plus sophistiqués, mais encore une fois, c'était une innovation car la seule fois où je pouvais penser à un moteur de sport automobile utilisé dans les voit

 


(Images belong to BMW and are used for description only)


Dans ces véhicules - E87 série 1, E90 et série dérivée 3, E60 et série dérivée 5 et 6, E70/E71 X5/X6 sont entièrement couverts pour tout ce dont vous avez besoin :

1. Tous les besoins de programmation clés pour tous les CAS1, CAS2, CAS3 et Les voitures CAS3 + lorsque vous avez une clé de travail pour la voiture sont prises en charge par la fonction spéciale BN010 et PROTAG . Pour toutes les clés perdues, vous aurez souvent besoin du BN012 , car vous avez besoin du DME ISN. Dans les cas où le reflashage du DME est nécessaire pour obtenir l'ISN, vous avez besoin à 100% du BN012. Il y avait une fois deux masques CAS3 + problématiques qui avaient des problèmes (015LY et 0M23S). Ceux-ci sont restés dans le chargeur de démarrage lorsque vous avez commencé la programmation des clés en raison d'un défaut. Toutes les autres entreprises nous ont copiés et ont eu le même problème, mais maintenant nous l'avons résolu et nous sommes la seule entreprise à prendre en charge la programmation CAS3 et CAS3+ en toute sécurité, quelles que soient les variations.

2. Pour tout ce qui concerne la lecture ISN, le codage, la mise à niveau, la commande de véhicule, l'historique d'entretien, toutes les fonctions guidées, le mode de transport, la mise à jour des cartes de navigation sur CCC/CIC iDrive et bien d'autres, vous avez besoin du BN012 .

3. J'ai mentionné la collaboration entre BMW et ZF, cela remonte à longtemps, ils ont toujours été la société vers laquelle BMW s'est tournée lorsqu'une boîte de vitesses solide était nécessaire avec Getrag, mais le fait que le M1 d'origine soit venu avec un ZF devrait en dire long . Cette collaboration se poursuit à ce jour avec le 8 CV, mais pour information, si vous échangez un module de commande de boîte de vitesses (EGS) de 6 CV ou 8 CV, vous aurez également besoin du BN011 .

Il y a deux cas spécifiques à surveiller lorsqu'on parle d'échange EGS - 6HP dans les voitures de la série F (F01) et 8HP i les voitures de la série E (E70/71). Oui, certains ont été produits comme ça, je ne sais pas pourquoi mais ce que vous devez savoir, c'est que dans le cas de la série E avec 8HP, vous DME du donateur de l'EGS afin de compléter l'échange. 6HP en série F n'est pas possible pour le moment. Pour être tout à fait honnête et transparent, les transmissions 6HP communiquent pour autorisation avec le module CAS et les 8HP se tournent vers le DME/DDE.

4. Logique derrière le réseau de modules.
Comme je l'ai dit plus tôt, BMW a toujours été à l'avant-garde de l'évolution du DME, donc au moment où l'un des géants de l'électronique allemand a proposé un nouveau DME, BMW était là pour l'essayer dans ses voitures. Contrôle sophistiqué des soupapes, contrôle VANOS à la nanoseconde, ordre d'allumage, cylindre à la demande, contrôle individuel de la synchronisation de la banque, tout s'est réuni dans une tempête technologique parfaite qui a permis aux voitures d'être l'une des plus grandes. Était-ce la mécanique qui a suivi l'électronique ou était-ce l'électronique qui devait suivre je ne sais pas mais le mélange a fonctionné. Encore une fois, avec tous ces progrès technologiques et de pointe, le besoin d'un réseau de modules plus complexe est devenu évident. BMW a décidé de garder le contrôle sur la transmission des véhicules plutôt simplifié et a créé la connexion suivante :
DME-CAS-EGS. Il s'agissait des principaux modules responsables du démarrage et de la conduite du véhicule. Certains peuvent considérer la clé de la voiture dans le même groupe, c'est un module complexe et celui-ci, avec son ISN, est une partie obligatoire du démarrage du véhicule.
La corrélation entre ces modules pour qu'ils puissent fonctionner en réseau est réalisée par ce qu'on appelle l'ISN, Numéro de Série Individuel qui est présent dans chacun, y compris la clé.

Le DME est toujours considéré comme le module leader du groupe. C'est le module principal et son ISN peut être considéré comme Canon, car il est nécessaire pour la plupart des opérations dont nous allons discuter dans cette section. Pour les voitures CAS3, l'ISN est 4B et c'est la même chose dans le DME que dans le CAS. Dans CAS3 +, cependant, vous avez un ISN 16B dans le DME qui est ensuite chiffré dans le module CAS. Après avoir crypté l'ISN. vous êtes obligé de programmer les clés de la voiture. Les diagnostics Abrites pour BMW en ligne vous permettent de lire l'ISN à partir du DME, de l'écrire sur le CAS bien en vue et d'autoriser ce même cryptage. Depuis le CAS, vous pouvez transférer l'ISN vers un nouveau module EGS à l'aide du BN011 .

La programmation des touches est similaire à l' adaptation du modulecar la clé elle-même contient un ISN, qui est généré sur la base des ISN du DME et du CAS. Si vous avez une clé de travail, c'est facile - mettez-la sur le PROTAG et continuez, si vous ne l'avez pas - vous avez besoin de l'ISN du DME - vous pouvez le lire de plusieurs façons, mais nous préférons commencer par OBD, puis déplacer à l'une de nos solutions "bench" au sein du logiciel de diagnostic Abrites pour BMW. Si vous programmez une clé avec notre logiciel, vous pouvez supprimer la clé de la voiture et l'effacer (préparez-la à la réutiliser) sur une autre voiture, le tout par OBD .

La lecture des DME/DDE lorsque toutes les clés sont perdues est quelque peu spécifique. Certains DME/DDE sont lus par OBD, d'autres nécessitent un reflashage ou une reprogrammation, selon la terminologie à laquelle vous êtes habitué. Il existe également un autre type, comme les DME/DDE MSD et MSV, où vous devez les lire sur un banc à l'extérieur de la voiture. Bien sûr, chaque règle a une exception, et c'est le MSV80 qui peut être lu par OBD.

Dans cette génération de voitures, vous disposiez de nombreuses modifications, ce qui leur a permis d'être traitées comme des Legos par leurs propriétaires, ce qui double vos bénéfices en tant qu'expert en la matière.
Je suppose que c'est suffisant pour le blog de cette semaine. Nous continuerons l'histoire la semaine prochaine, avec plus d'informations sur les dernières séries E, F et G également. Nous discuterons également des besoins en logiciels en ligne et vous devrez très probablement endurer un autre coup de gueule...


Alek

 

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