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QUE FAIT LE MODULE DE CONTROLE DE PUISSANCE

QUE FAIT LE MODULE DE CONTRÔLE DE PUISSANCE ?

Depuis que le carburateur a rendu son dernier souffle, le module de contrôle de puissance n'a cessé de se développer.
Pour les besoins de cet article de blog, je me référerai au livre Automotive Engine Management Systems and fuel injection Techbook de Charles White publié en 1997 par © Haynes Publishing. Je ne peux que recommander ce livre, son objectif est d'être votre partenaire pratique dans le monde du PCM.


I.    Nom.


Il y a eu tellement de noms donnés et tellement de variantes qu'il est difficile de s'y retrouver. Laissez-moi essayer de lister certains des noms donnés aux PCM dans l'histoire :
 - PCM – Powertrain Control Module.
- ECM – Engine Control Module.
- ECU – Engine Control Unit. - PCU – Powertrain Control Unit.
- PMU – Powertrain Management Unit.
- DME – Digital Motor Electronics
- Des milliers d'autres variantes, toutes signifiant la même chose.

Un contrôleur électronique dont le travail consiste à gérer le moteur et parfois d'autres composants de la transmission.


II.    Fonction.


Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le contrôleur de moteur. Voyons comment fonctionne le contrôle du moteur. Voici ce qui se passe :

 Le moteur est le cœur battant. L’ECM est le cerveau qui en est responsable. Il recueille des informations sur le moteur à l’aide de capteurs qui lui sont attachés et utilise ces informations pour contrôler le fonctionnement du moteur – il prend en compte la position et la vitesse du vilebrequin, la quantité d’air entrant, la pression d’air et la qualité du carburant entrant pour déterminer quand déclencher l’allumage, quand modifier la quantité de carburant pulvérisée par les injecteurs, l’avance et le retard de l’allumage. L’ECM réalise tout cela grâce à une combinaison de logiciels et de matériel. D’un côté, nous avons le matériel – il s’agit d’une carte de circuit imprimé (PCB) avec toutes les entrées du moteur (et du reste des modules) qui y sont intégrées, au centre figuratif, nous avons un processeur, qui est responsable du traitement des informations nécessaires pour effectuer les meilleurs calculs afin d’obtenir des performances et une efficacité énergétique maximales dans les conditions actuelles. L’un des meilleurs atouts de l’ECM est sa capacité à mettre en place des défenses pour protéger le moteur de votre voiture, à la fois en tant que fabricant OEM et en tant que tuner local. Par exemple, si le capteur de cliquetis détecte une détonation, l’ECM retardera le calage. Si le calage variable des soupapes ne fonctionne pas correctement, il fera de même si le mélange devient trop pauvre. Il s’agit d’une logique préprogrammée par le fabricant ou le tuner.


III.    Variations.


Vous trouverez toutes sortes de variations, parfois il y a un ECM maître et esclave, car le fabricant a construit un V8 en combinant deux 4 cylindres dans un carter commun, un V10 par deux cinq cylindres, un W16 par 2 VR8, etc. Refroidis des ECM refroidis par eau, des types d’EEPROM internes, des types d’EEPROM externes, des ECM qui contrôlent plusieurs composants de la transmission, des ECM de sécurité, des ECM qui permettent la programmation, des ECU autonomes et des milliers de variations.
Je vous verrai bientôt, chers lecteurs, jusque-là – essayez de vous amuser au travail.
Alek