
VGS4-NAG2 – Pourquoi tout ce bruit ?
Vous avez probablement déjà vu la vidéo YouTube que nous avons publiée à propos de la nouvelle licence MN039.
Dans cette vidéo, nous présentons l’ensemble du processus et l’importance de pouvoir remplacer une plaque conductrice mécatronique VGS4-NAG2. Mais pourquoi est-ce si important?
I. Qu’est-ce que le VGS4-NAG2 ?
L’année dernière, nous avons publié cet article de blog qui décrit précisément ce qu’est le VGS4-NAG2. Vous y trouverez une présentation complète de ce dernier représentant de la série 722. Si je n’ai pas expliqué un point dans cet article, c’est probablement qu’il n’était pas crucial.
II. Alors, qu’est-ce qui est vraiment important ?
Ce qui est déterminant cette fois-ci, c’est que nous avons résolu deux problèmes distincts en même temps, tout en développant la solution logicielle d’adaptation de transmission la plus élégante jamais produite. Et cela à partir d’une situation qui paraissait impossible il y a encore trois semaines.
- MN039 élimine la nécessité d’inciser les plaques conductrices non vierges pour les “virginiser”.
Jusqu’ici, nous disposions d’une bonne solution avec le SET088, car il permettait de faire une très petite incision dans la plaque, mais cela restait malgré tout une coupe – donc un compromis. Nous savions dès le départ que ce n’était pas idéal, mais nous n’avions pas encore trouvé mieux. Après de nombreux tests et recherches, nous avons enfin réussi. Et le résultat est bien meilleur : aucune coupe, aucun perçage, aucune modification. Il suffit de lire les données de l’ancienne plaque, de monter la nouvelle, et le tour est joué. MAGIQUE ! - La fin de la dépendance au matériel.
Au cœur de notre activité, Abrites est une entreprise logicielle. Nous sommes contraints de produire du matériel et de le vendre pratiquement à perte. C’est pourquoi nous publions les schémas de branchements de la plupart de nos câbles simples, afin que vous puissiez les fabriquer vous-mêmes.
Avec le MN039, il ne vous faut rien de plus qu’un simple CB012, à connecter sur le CAN H et le CAN L du calculateur de boîte de vitesses (TCU/ECU). Résultat : la 7G-Tronic est enfin résolue.
III. Quelle est la procédure exacte désormais ?
La procédure est désormais très simple :
- Connectez l’unité TCU existante (VGS4-NAG2 – 7G-Tronic).
- Lisez ses données FBS4.
- Lisez ensuite les données de configuration, qui définissent le comportement spécifique de la transmission en fonction du véhicule. Toutes les adaptations de l’ancien TCU sont ainsi transférées (qu’il s’agisse d’une S500, d’une S63 ou même d’une S65 V12).
Grâce à cela, plus besoin d’adaptations en ligne. Chez Abrites, nous travaillons de manière totalement indépendante et ne dépendons d’aucune donnée constructrice. Tout est développé en interne, et rien ne peut retirer ce savoir-faire à nos clients.
C’est pourquoi l’ancienne MN034 fonctionne toujours : si vous l’avez achetée, vous pouvez également effectuer le remplacement – mais en procédant par coupe et virginisation. De plus, même avec les anciennes versions logicielles, il était déjà possible d’adapter des transmissions neuves, car elles n’avaient pas besoin d’être virginisées.
Aujourd’hui, il suffit de lire les données de la transmission existante, de brancher la nouvelle et de l’adapter.
Autre possibilité : réaliser la procédure sur table avec le câble Abrites CB088, qui permet de connecter directement la plaque conductrice en atelier.
Imaginez : un garage a besoin d’une solution, il vous envoie sa plaque 7G, vous lui retournez une transmission d’occasion entièrement adaptée. Résultat : il paie deux fois moins cher qu’une solution classique, et votre investissement vous rapporte directement depuis votre atelier. Parfait, non ?
Bien sûr, vous pouvez toujours proposer le service pour des VGS4-NAG2 neuves.
IV. Limitations actuelles et prochaines évolutions
Même si la MN039 est l’une des nouveautés les plus importantes du catalogue Abrites, elle n’est pas encore parfaite. Voici quelques précisions :
- VGS4-0-NAG2 vs VGS4-500-NAG2
Ces deux plaques doivent être considérées comme différentes :- La variante 0 est la plus courante, notamment sur les AMG.
- La variante 500 se retrouve sur les modèles standards Mercedes-Benz, avec un couple plus limité.
Actuellement, seule la variante “0” est prise en charge. La prise en charge de la “500” est en cours de développement et sera disponible prochainement.
- Personnalisation sans données.
Nous travaillons activement sur cette fonctionnalité (déjà prête à 90 %). Elle permettra de transférer directement les données depuis le module EZS/EIS, sans avoir besoin de l’ancienne plaque. Même si celle-ci est complètement détruite, vous pourrez quand même réaliser l’adaptation. - Mise à jour gratuite pour les clients fidèles.
Tous les clients ayant acheté MN035 et SET088, avec un AMS actif, ont déjà reçu la nouvelle MN039 gratuitement. C’est notre façon de vous remercier pour votre confiance et votre fidélité.
Nous savons que d’autres entreprises prétendent travailler sur le FBS4, mais aucune ne peut rivaliser avec le FBS4 Manager Abrites, en constante évolution.
Merci de votre attention ! C’était ma première vidéo face caméra et j’étais un peu nerveux (ça se voit sûrement), mais dès que j’ai commencé à parler de plaques conductrices et de FBS4, tout est devenu plus naturel.
D’ici la semaine prochaine, essayez de prendre du plaisir dans votre travail. Alek
Lisez-en plus sur le MN039