VGS4 NAG2 COMMENT FAIRE
C'est le problème le plus débattu en ce qui concerne l'adaptation des modules dans les voitures Mercedes FBS4. Quand doit-on couper la plaque VGS ? Comment travaillons-nous à l'adapter, quand dois-je connecter le SET088 ? Pourquoi ne puis-je pas adapter la transmission par OBD ?
Je m'apprête à répondre à toutes vos questions aujourd'hui.
I. Qu'est-ce que VGS4-NAG2 ?
VGS4-NAG2 est une unité de commande de transmission entièrement intégrée (vollintegrierter getriebesteuergerät). Son but est d'utiliser des vannes électro-hydrauliques, un circuit imprimé intégré avec une logique adaptative prédéfinie ainsi qu'un fluide hydraulique afin de contrôler le changement de vitesse dans les transmissions modernes. Dans le cas de Mercedes, au cours des 20 dernières années ou plus, ils ont été exclusivement utilisés pour les transmissions à nombre impair de vitesses (5, 7 et 9) qu'ils développent eux-mêmes avec l'aide de fabricants de transmissions bien connus tels que Getrag. De loin la plus complexe à adapter de toutes est la variante à 7 vitesses (VGS4-NAG2) installée principalement dans les versions hautes performances des voitures Mercedes de la génération FBS4 (DAS4). Pensez à la W/C 217 S63 AMG par exemple. Fondamentalement, la raison d'utiliser cette transmission est le fait que la boîte à 9 vitesses à l'époque était encore une transmission jeune et n'avait pas la capacité de gérer correctement le couple généré par les moteurs plus puissants. Vous pouvez voir un schéma similaire où la 5 vitesses était utilisée dans les C215 / W220 S / CL 65 / S55 jusqu'à l'avènement de la 7 vitesses au début des années 2000.
II. Comment adapter le VGS4- NAG2 ?
Il existe des moyens d'adapter ce VGS, mais il faut faire attention. Voici ce que nous pouvons faire. Avec l'introduction de la version 2.8 du gestionnaire FBS4 d'Abrites, nous pouvons désormais lire presque tous les modules existants par OBD ou par connexion directe au module lui-même. Il est donc assez facile d'obtenir les informations d'un contrôleur de transmission existant. Cela signifie que l'adaptation lors de l'utilisation des données FBS existantes du VGS d'origine de la voiture est beaucoup plus facile - vous pouvez les lire via une connexion directe tandis que l'ancienne plaque est encore lisible. Une fois que vous avez les données, vous pouvez emprunter l'un des deux chemins suivants : soit acheter une toute nouvelle plaque VGS4-NAG2 et la personnaliser directement, par connexion directe ou OBD (selon ce qui convient à votre plaque) sans couper la transmission.
III. SET088. SET088 est responsable du VGS de type VGS4-0-NAG2.
Que faire si vous n'avez pas une plaque de transmission neuve ? – dans cette situation, vous devez faire une petite incision dans la plaque elle-même afin de pouvoir atteindre le PCB à l'intérieur et le rendre vierge. Maintenant, jusqu'à la version 2.7, nous devions faire un trou assez grand et trouver des moyens de le fermer une fois que nous avions terminé parce que le liquide de transmission et l'électronique ne se mélangent pas bien. C'est là qu'intervient le SET088. Dans le kit, vous obtenez plusieurs choses :
- Scie cloche avec un foret attaché pour que vous puissiez faire l'incision parfaite. Veuillez utiliser une vitesse plus élevée sur votre perceuse afin que le plastique puisse rester dans la scie cloche. Il est conçu pour retenir la pièce en plastique mais il faut l'aider un peu.
- Un pochoir pour vous aider à marquer parfaitement la position de perçage.
- Un gabarit qui permet de positionner parfaitement les connecteurs. Cela vous permet de placer le connecteur fixé directement sur le gabarit.
- Un câble à connecter à votre programmateur ABPROG qui vous permet de lire et de rendre le VGS vierge.
- Vous obtenez également l'ABPROG lui-même dans cet ensemble, donc si vous êtes à la recherche d'ABPROG, c'est un bon choix.
Dans la version 2.8, il n'est pas nécessaire de suivre une séquence de connexion lors de la connexion du module sur le banc comme vous deviez le faire jusqu'à la version 2.7.En plus de cela, vous avez maintenant de nombreuses nouvelles fonctionnalités telles que VIN, Programmation et d'autres utilitaires que vous pouvez voir dans le menu de droite. Veuillez vous référer au manuel d'utilisation. Vous pouvez également regarder la vidéo incroyablement bien réalisée d'AVDI FAN ici :
Nous essayons constamment de simplifier autant que possible les processus de travail et de vous aider autant que possible à accomplir vos tâches le plus facilement possible.
J'espère que nous avons accompli cette tâche en utilisant SET088. Jusqu'à la prochaine fois, essayez de vous amuser au travail.
Alek