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BMW MODERNE - DÉTESTÉ, AIMÉ, LEADER INDÉNIABLE DANS LA TECHNOLOGIE. UN PEU COMME ABRITES. PARTIE 2

PARTIE 2
 
Dans la première partie de cette histoire, nous avons passé beaucoup de temps à parler de l’âge des ténèbres de BMW. Les années Bangle et nous avons effleuré la surface de leur renaissance. Cette renaissance exacte est ce que je voulais aborder aujourd’hui. Je vais essayer d’être bref, mais comme toujours, je vais probablement échouer.
 
Comme l’histoire nous l’a enseigné, après une période de chute et de mauvais temps, quelque chose clique dans l’humanité et les plus brillants d’entre nous commencent à conduire vers un avenir meilleur. Une chose similaire est arrivé à BMW avec la série F. Comme toujours, il a commencé avec la série 7 et il a été chargé de restaurer la confiance en BMW. L’aube est venue avec les dernières voitures de la série E, mais nous avions tous besoin d’un « nouveau départ » après Bangle. Maintenant, pour être parfaitement honnête, l’E65 n’était pas difficile à améliorer, mais tous ceux qui sentaient quelque chose envers le bavarois ont pris une bouffée d’air frais en 2008 quand nous avons vu la série F01 7. Les proportions étaient bonnes, il promettait une conduite sportive pour une voiture de direction et surtout, il avait environ 10 ans d’avance sur son temps en termes de technologie. La prochaine génération de l’i-drive et il fonctionnait enfin comme il se doit et ressemblait à BMW se trouvaient à nouveau. Puis est venu le F10. Il était objectivement à des milles de la W212 E- classe et la A6 de l’époque. Bien sûr, il y avait les problèmes occasionnels comme le moteur N63 qui était une grande version du bloc de 4,4 litres qui était aussi longue que la promesse que vous avez faite à votre amour de lycée. La légende raconte que certaines personnes ont conduit sans en casser une pendant des semaines, voire des mois à la fois… Il a, cependant, une autre première pour BMW - une configuration biturbo dans une configuration V chaude qui était à la fois la meilleure partie de celui-ci et sa chute. Il y avait aussi le 5 GT (F07) qui était encore une amélioration. En quelque sorte. Au lieu d’une baleine, c’était maintenant un béluga, donc mieux, non? Tout dans Chris Bangle n’était pas si mauvais, je veux dire qu’il l’était, mais la série F est venu en quelque sorte sous lui. Avant de l’appeler le Léonard de Vinci de son temps, il suffit de se souvenir du début des années 2000.

 

 


 
Tout d’abord, je voudrais commencer (et bien me répéter de la semaine dernière) avec le chef-d’œuvre d’une transmission que les génies de ZF Friedrichshafen AG ont créé.
 
I. Transmission


Bien que ZF soient dans le Panthéon des Dieux des transmissions depuis 1915, je crois fermement qu’ils ont entrepris (et réussi) de construire la meilleure transmission de convertisseur de couple que le monde avait jamais vu (et verra depuis longtemps) par un mile de pays. Leurs tentatives précédentes étaient excellentes, la vitesse 6 était lisse, parfois forte, mais il n’y a rien qui pourrait jamais comparer à la lisse lisse, forte, sans problème 8HP. Je veux dire que cette transmission est l’une des raisons pour lesquelles BMW et M GMBH ont été en mesure de construire le moteur diesel tri-turbo N57S qui a pompé un exceptionnel 400 PS et 740Nm dans sa forme de stock. BMW a pu fléchir ses muscles et a ainsi lancé une sous-marque M M, qui a ensuite été imitée par toutes les grandes entreprises. Les bons moments à Dingolfing ne s’arrêtaient pas là, les voitures devenaient meilleures, plus légères, plus sûres, plus rapides chaque année et la série F semblait tellement en avance qu’ils n’avaient pas besoin de changements majeurs dans les lifting.
Du point de vue d’Abrites, nous vous avons couvert pour tout ce qui concerne cette transmission comme mentionné la semaine dernière. Pour le remplacement, veuillez utiliser le BN011. Pour le codage et la programmation, vous devrez avoir le BN012. Veuillez vous référer au post de la semaine dernière pour plus d’informations car cela y a été mentionné.
 

II. Clés et système d’immobilisation
 
I.A. CAS4
Le ZF 8HP est utilisé dans environ un million de voitures de la plupart des grands constructeurs parce qu’il est juste que bon. Comme vous le savez probablement la F90 M5 est la première voiture entièrement M avec un convertisseur de couple automatique et devinez quelle transmission ils ont utilisé. Aussi bon que ce soit, il y a beaucoup plus à couvrir, alors accélérons le rythme.
Le début de la série F est venu avec une nouvelle génération de la BMW Car Access System, CAS4. CAS4 était plutôt une évolution sur le sujet de l’immobilisation des véhicules BMW. L’idéologie n’est pas exactement la même qu’avant. Ce que vous devez savoir est que dans les voitures CAS4 – F01, F10 et tous leurs dérivés F06, F07, F12, F13 vous pouvez programmer les clés perdues ou ajouter des clés complètement par OBD à l’aide de la licence BN013. Encore une fois, le BN012 est nécessaire pour toutes les situations de clés perdues. N’oubliez pas votre PROTAG lors de la programmation des clés BMW.
Voici une vidéo de cette situation exacte.
La capacité à accomplir cette tâche par OBD n’a été autour depuis environ les 18 derniers mois et nous à Abrites avons été la société qui a fait ses débuts. Nous avons apporté cette solution parce que dans le passé, vous aviez besoin de sortir le CAS4 de la voiture, de le lire, de charger la décharge, de l’écrire et de programmer les clés de la voiture. Cette simplification est menée par notre souci constant d’améliorer et de rendre tout mieux pour nos clients. Oui, vous pourriez programmer les clés « à la dure » et vous avez une solution, mais pourquoi ne pas l’améliorer? Exactement ce que nous défendons, l’amélioration constante. Comme Napoléon Hill l’a déjà dit : « La voie du succès est celle de la poursuite continue du savoir. »

I. B. FEM/ BDC

 

Comme les modules et la technologie dans les BMW modernes sont devenus de plus en plus complexes, il est logique que le FEM a été utilisé pour beaucoup plus de fonctions par opposition à la CAS qui a précédé. La plupart des caractéristiques de confort a passé par elle. Adaptation FEM est encore une autre caractéristique que nous offrons. Vous avez encore une fois besoin d’avoir à la fois BN013 et ABPROG. L’étalonnage du FEM est également disponible et nous pouvons vous aider ici aussi.

 




 

Puis vint le module BDC ou Body Domain Controller. En bref, BDC est une version plus complexe du FEM qui avait une EEPROM de 128 ko, alors que BDC en a une version de 256 ko. Je vous en dirai plus la semaine prochaine dans la partie 3.
Dans la partie 3, nous allons également jeter un regard sur l’avenir de BMW, nous allons discuter de l’état actuel et nous allons également examiner de plus près l’évolution DME / DDE.
 
Alek

 

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