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BMW MODERNE - DÉTESTÉ, AIMÉ, LEADER INDÉNIABLE EN TECHNOLOGIE. UN PEU COMME ABRITES. PARTIE 3

LE DERNIER CHAPITRE

Vous savez, cette semaine, j'allais vous parler de la façon dont BMW a complètement perdu le fil. Comment les dents Bugs Bunny du nouveau G80 M3 étaient le moindre de ses problèmes.

(la photo appartient heureusement à bmw)

La voiture surchauffe malgré le "refroidissement ajouté", le design latéral est peut-être moins bon que celui de l'avant… Il fait pâle figure par rapport à la F80. Il y avait aussi une métaphore sur les hommes forts, les bons moments, les hommes faibles et les mauvais moments, mais ce ne serait pas amusant et cela finirait comme la deuxième trilogie Star Wars. Mon seul espoir est que Boba Fett puisse racheter les "améliorations" de Disney.


Ce qui, pour être juste envers George Lucas, n'est pas le pire des trois trilogies Star Wars. Je ne suis pas assez imbu de moi-même pour vous ennuyer avec des politiques intergalactiques inventées pendant des heures et ne rien offrir d'autre que Jar Jar, Midi-Chlorians et que sais-je encore en retour. Tout cela sera une crise de colère complètement distincte concernant la sous-utilisation d'Obi Wan, Qui Gon, Padme et Dark Maul. Au lieu de cela, je ne le ferai pas, car je sais que gaspiller Internet est un crime. Je vais vous parler d'Abrites et des trucs sympas que nous avons développés au cours des dernières années, dont la plupart ont été entièrement créés à partir de rien et qui sont maintenant en concurrence avec des entreprises qui font de même depuis 3 décennies…

J'ai toujours été fasciné par BMW et sa technologie, toutes les choses sympas qu'ils ont lancées et la façon dont elles étaient. Je pense que cette semaine, l'accent pourrait être mis sur le codage et la programmation des BMW. C'est l'un de mes sujets préférés car de nombreuses personnes (vos clients) recherchent des modifications de mise à niveau et de codage. Mais ce n'est que la pointe de l'iceberg.

Ainsi, le codage, la commande de véhicules et la programmation sous toutes leurs formes sont pris en charge par l'une des fonctions spéciales les plus polyvalentes - BN012 . Pourquoi est-ce que je dis ça ? Eh bien, si vous lisez les deux parties précédentes de ce blog BMW, vous verrez de nombreuses options BN012aide avec. Ici, cependant, nous allons explorer davantage les fonctionnalités autonomes de BN012. Nous devons définir ces trois paramètres et avoir une description détaillée de ce qu'ils signifient. Commençons.

Codage.

Il s'agit d'un terme utilisé pour définir la capacité de « déverrouiller » des fonctionnalités qui sont déjà disponibles pour une certaine voiture, afin de les activer pour l'utilisateur du véhicule. Ces caractéristiques sont fréquemment recherchées par les propriétaires des véhicules, par exemple, il peut s'agir de fonctions du système I-Drive telles que les affichages sportifs, les chronomètres et d'autres fonctionnalités. Ceux-ci sont généralement disponibles dans les modèles M et sont souvent demandés par des personnes qui souhaitent les voir. Le codage se fait par module mais il ne se limite pas à ces fonctionnalités, dirons-nous, secondaires. Par exemple, le codage va permettre d'activer ou de désactiver les pèse-personnes lorsque ceux-ci freinent inévitablement et que le client préfère une solution moins onéreuse que le remplacement du siège ou des pèse-personnes… Là encore, ce n'est pas tout car le codage va beaucoup plus loin. Il est parfois nécessaire pour l'échange de modules et nous avons une fonctionnalité géniale où vous pouvez enregistrer le codage d'un module dans un fichier, puis l'écrire dans le module de remplacement sans avoir à parcourir tous les menus et à modifier des centaines de valeurs. Nous fournissons souvent un "codage rapide" pour la plupart des modules où nous avons la possibilité de changer quelque chose (échelles de siège par exemple) en un seul clic. Cela prend en charge les demandes les plus courantes des clients que vous pourriez rencontrer. Bien sûr, cela peut devenir beaucoup plus complexe car chaque module a un codage et nous pouvons modifier chaque paramètre, mais cela nécessite beaucoup de lecture de votre part. Le codage est étroitement lié à la commande de véhicule de la voiture, principalement liée aux modules de modernisation.

La réinitialisation par défaut est une fonctionnalité extrêmement utile qu'Abrites fournit également dans le menu de codage de chaque module en un simple clic. Il s'agit d'une opération très, très complexe qui restaure le codage de chaque module à son état d'origine qui peut être utilisé non seulement lorsque vous faites une erreur lors du codage, mais est extrêmement utile lors de la programmation des clés. Cela rend la vie beaucoup plus facile et nous permet également d'être absolument parfaits lorsque nous travaillons sur le remplacement des modules. Comme je l'ai dit, l'opération sans ce bouton est extrêmement difficile, cela dépend de la commande du véhicule et du niveau d'intégration (I-Level) qui est le numéro de version collectif de tous les ECU programmés pour chaque voiture.

Commande de véhicule (VO).

Ce terme fait référence à une chaîne alphanumérique compliquée qui définit la manière exacte dont la voiture a quitté l'usine. Il définit les spécifications exactes, l'année modèle, la région pour laquelle la voiture a été désignée et les options installées en usine. BMW appelle cela le Fahrzeugbestellung, ou "FA" en abrégé. Le VO peut être modifié selon nos besoins. Par exemple, l'ajout de niveaux plus élevés de Hi-Fi à une voiture doit passer par la modification de l'ordre des véhicules, mais cela doit fonctionner avec le codage pour permettre la fonctionnalité complète. Avant de passer à l'option de programmation, je veux prendre un moment pour vous donner un exemple car tout ce que j'ai dit peut ne pas se traduire immédiatement en pratique. Alors, voilà :
Nous avons une BMW Série 3, F30, 335i construite en 2014. Cette voiture a été importée du Texas aux États-Unis à Bâle en Suisse. La voiture est équipée d'une chaîne Hi-Fi de série, elle a le pack optionnel M sport, des sièges sport mais pas de chauffage et c'est tout ce que nous avons. Le nouveau propriétaire est un passionné qui souhaite modifier la voiture à son goût.

1. Nous modifions la commande du véhicule du climat chaud au climat froid qui nous permet d'installer des sièges et une direction chauffants. On les installe physiquement puis on change le codage de la voiture pour lui dire qu'elle a maintenant ces fonctionnalités, on appuie sur le bouton et hop, il fait maintenant chaud. Nous installons également des stores derrière les grilles des reins pour un meilleur chauffage et nous changeons le radiateur, afin d'en prendre note. On change alors le codage de la pompe à eau électrique, ce qui nous permet une mise en température plus rapide et plus de confort pour l'utilisateur. Dans le cas du moteur N55, nous avons cette option car la pompe à eau est électrique et entièrement programmable, mais de courte durée.

2. La deuxième étape est l'ajout du package M-performance. Dans le cas du 335i F30, il y avait trois options d'étrier à piston Brembo 4 pour l'avant :
- rotors de 340 mm avec étriers non peints ;
- 340 mm avec étriers peints (bleu), comme c'est le cas avec le sport M que nous avons ;
- Rotors de 370 mm dans au moins 4 couleurs.

Naturellement, le client souhaitait passer du simple 340 mm avec une finition en aluminium brut mat à un ensemble rouge de 370 m.
Nous avons ensuite codé le VO pour avoir l'option M-performance et les avons installés. Le codage ici a été refait parce que nous devions indiquer à la pompe de frein qu'elle devait maintenant changer un peu plus de liquide et que l'étalonnage a été effectué sur la polarisation de freinage pour conserver la fonctionnalité du DSC. Le client a ensuite installé les pare-chocs et les accessoires spécifiques à l'UE, ainsi que le jeu d'autocollants très important (qui à lui seul a ajouté au moins 25 ch à la voiture) et le capot moteur en plastique. La suspension M-performance a alors été ajoutée et il était temps de passer au luxe.

3. Il fallait passer de la Hi-Fi standard à l'option Harmon Kardon et un NBT grand écran - Beaucoup de changements de codage et de VO, nous avons installé l'audio HK avec un système d'entraînement NBT I complet et un système de caméra 360.
Cela a pris du temps mais le résultat final en valait la peine et le client était content:

  

 


 

Beaucoup plus a été fait, principalement en ce qui concerne ce que nous appelons «l'intégration transparente» de toutes ces modifications pour que tout se sente absolument Factory. Inutile de dire que le client était aux anges et nous avons fait tout cela avec AVDI et le codage. Oh, j'ai failli oublier. Nous avons installé les dernières cartes de navigation et activé Apple CarPlay.
 

La programmation.

Donc, maintenant, vous commencez à vous familiariser avec le codage dans BMW, nous devons donc également mentionner la capacité de programmation. La programmation fait référence à des changements plus drastiques apportés au véhicule et est parfois également appelée « clignotement », ce qui signifie que le logiciel à l'intérieur d'un module est complètement changé pour une version différente. Cela présente beaucoup plus de danger et nous devons être complètement sûrs de ce que nous faisons chaque fois que nous utilisons cette option. Abrites possède sa propre base de données de fichiers flash et une fois entré dans le menu de programmation, une option vous sera proposée pour chaque module. Ceci est souvent utilisé par les tuners, mais pas seulement. Dans le cas d'un autre 335i - cette fois un E92, nous avons appliqué des fichiers flash au DME et à l'EGS pour compléter ce que l'on appelle Alpina-ing votre 335. L'Alpina B3 E9x est presque exactement le même matériel que n'importe quel ancien 335i.
Avis de non-responsabilité: FAITES VOS PROPRES RECHERCHES ! Ne vous réjouissez pas de la gâchette, détruisez une voiture et blâmez-moi !

Bien sûr, la programmation est utilisée pour les mises à jour, BMW "flash" généralement toute la voiture à chaque fois qu'elle entre pour un changement d'huile et même ils se trompent parfois. En fait, CAS3 à CAS3+ se passe comme ça. Les autres fonctionnalités incluent la possibilité de programmer des modules uniques, de mettre à jour ou de modifier la programmation d'un seul module vers des versions plus récentes ou plus anciennes, ce qui est quelque chose d'abord vu dans les diagnostics Abrites pour BMW.
Nous devons mentionner que tout le codage est disponible via le BN012 et prend en charge la plupart des modèles et modules des séries E et F à l'intérieur. La série G est le prochain objectif de notre équipe.
Je crois que cela conclut à peu près ce dont je voulais discuter avec vous. Dans la version 33.4, nous apporterons un nouveau développement sur les fonctions de service au sein des BMW, comme nous les avions jusqu'à présent, mais elles n'étaient pas tout à fait parfaites. Hé, nous ne réussissons pas toujours, mais nous faisons tout notre possible pour vous fournir le meilleur outil possible.
Il y avait autre chose que je voulais te dire… Oh, oui ! TIRE LE PREMIER !

Alek

 

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