ÉTALONNAGE DU TABLEAU DE BORD POUR LES VÉHICULES TOYOTA À L'AIDE DES MICROCONTRÔLEURS S6J3 – TN019
Nous vivons une époque étrange, une époque où même les véhicules les plus robustes comme Toyota causent des problèmes à leurs propriétaires. Il y avait un dicton en Australie qui disait que vous pouviez aller dans la brousse avec un Land Rover, mais vous en ressortiez dans un Land Cruiser. Au cours des dernières années, je me suis retrouvé obsédé par les Land Cruiser et quelques autres Toyota, par exemple, je crois fermement que l'AE86 est la machine de conduite ultime – j'en ai conduit une il y a quelques années et je tremble encore en regardant "Pluspy":
Le fait est que Toyota n'est plus la Toyota d'antan. Il suffit de regarder la MK V Supra...
La technologie s'arrête, nous devons parfois remplacer des modules et les tableaux de bord font partie de ces choses que nous devons parfois remplacer. Lorsque nous remplaçons un tableau de bord Toyota, nous devons y définir la bonne valeur, n'est-ce pas ? Eh bien, une fois de plus, nous avons une longueur d'avance dans ce domaine. La plupart des véhicules Toyota actuels sont équipés de tableaux de bord de type S6J3. Il en existe trois types connus, mais aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur deux d'entre eux. Alors, comment faire ?
1. Débloqué S6J3 :
Il s'agit de tableaux de bord pris en charge par OBD. Vous vous connectez à la voiture par OBD à l'aide d'Abrites Diagnostics pour Toyota en ligne, vous attendez la fin du balayage des modules, puis vous sélectionnez l'étalonnage du tableau de bord. Une fois que vous l'avez sélectionné, vous avez lu la valeur, saisi la nouvelle valeur et vous avez écrit, c'est aussi simple que cela. Vous pouvez également lire la valeur, remplacer le tableau de bord et, à l'aide de la fonction « Restaurer », écrire la valeur d'origine à partir du tableau de bord d'origine. C'est le cas lorsque vous avez toujours une communication avec le module cassé.
2. Verrouillé S6J3 :
Ici, il y a un peu plus de travail à faire – comme le tableau de bord est verrouillé, vous devez trouver un autre moyen de communication avec lui. La méthode que nous avons trouvée la plus simple est de passer par le système intelligent. À cet effet, nous disposons d'un câble pour communiquer à partir de All Keys Lost times - le CB031 - ce câble nous permet de communiquer en nous connectant entre le système intelligent et la voiture. Nous allons derrière la boîte à gants comme nous le ferions dans une situation de perte de toutes les clés - dans le cas de l'étalonnage du cluster, cependant, nous n'utilisons pas le câble vert, seulement le rouge et le bleu - ce sont nos CAN internes. Nous connectons ensuite le CB012 - encore une fois - ce sont des câbles existants et nous les avons réutilisés pour être utiles dans d'autres situations afin de ne pas vous obliger à acheter plusieurs câbles séparés. Nous connectons le CB012 entre l'AVDI et l'OBD et nous continuons d'avancer.
3. Comment savoir lequel est verrouillé et lequel est déverrouillé ?
Cela ne pourrait pas être plus facile – ce n'est pas quelque chose dont nous pensons que vous devriez vous inquiéter. Lorsque vous démarrez la procédure, le logiciel essaiera d'abord par OBD, s'il est déverrouillé, la procédure passera immédiatement, sinon, il vous dira d'utiliser la communication CAN interne. Vous n'avez pas besoin d'arrêter la procédure et de la redémarrer, vous pouvez effectuer la connexion au système intelligent à la volée, le logiciel tentera indéfiniment de communiquer et une fois que vous aurez tout câblé, la procédure se poursuivra simplement.
4. À quels problèmes dois-je m'attendre ?
Le seul problème que vous pouvez vous attendre à voir est qu'une fois que vous avez lancé la procédure, certains tableaux de bord mettront plus de temps à répondre. Ensuite, le Abrites Diagnostics pour Toyota vous montrera un message indiquant que la procédure doit être répétée et vous donnera 5 étapes simples à suivre.
5. Quelles sont les mesures de sécurité en place ?
Nous avons une sauvegarde sur votre ordinateur pour que vous puissiez répéter le processus si nécessaire - les fichiers de sauvegarde sont nommés à l'aide de la date, de l'heure et de la valeur du tableau de bord afin qu'il vous soit plus facile de restaurer la valeur correcte du compteur kilométrique sur le véhicule.
Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour vous faciliter la vie lorsque vous travaillez sur les tableaux de bord S6J3 (verrouillés ou déverrouillés) et pas seulement cela - vous êtes maintenant exclusif, car personne d'autre ne l'a. Tout ce que vous avez à faire est de suivre le lien de précommande et de profiter de votre nouvelle licence TN019 !
Véhicules pris en charge :
TOUS les véhicules Toyota et Lexus dont les tableaux de bord sont équipés de microcontrôleurs S6J3, tels que :
- Toyota Camry 2018+
- Toyota Corolla 2019+
- Toyota RAV4 2019+
- Toyota Yaris 2018+
- Lexus LS
Matériel et logiciels requis pour la procédure :
- Interface de diagnostic du véhicule ABRITES (AVDI)
- Jeu de câbles de connexion directe CAN-BUS/LIN-BUS (CB012)
- Câble d'extension pour une connexion directe au système intelligent Toyota/Lexus avec B9/BA (CB031)
- Abonnement annuel de maintenance actif (AMS)
Toyota est peut-être en train de changer, mais vous pouvez toujours compter sur Abrites pour vous soutenir avec des solutions exclusives rien que pour vous, non seulement cela, mais comme vous le savez bien maintenant, nous visons à fournir des solutions simplistes et rapides. Nous savons que votre temps est votre bien le plus précieux et nous le chérissons. Nous savons que vous ferez un travail rapide sur le TN019 et nous parlerons du troisième tableau de bord Toyota moderne dans quelques semaines.
D'ici là, essayez de vous amuser en travaillant,
Alek