Mercedes Dashboards – la douceur du succès
Amos Bronson Alcott n'aurait pas pu mieux dire.
Le succès est doux et plus doux s'il est longtemps retardé et traversé de nombreuses luttes et défaites.
Chaque fois que nous luttons pour quelque chose, un objectif que nous voulions atteindre avec la douleur et à travers l'adversité, nous nous retrouvons à regarder en arrière rétrospectivement. Nous évaluons les efforts que nous avons déployés, la douleur que nous avons traversée pour atteindre cet objectif final. Puis, souvent, nous regardons en arrière et nous nous disons : « Est-ce que cela en valait la peine ? » Si la réponse à cette question est « oui », alors nous pouvons dire que notre succès en valait la peine.
IC177 chez Mercedes a été le premier à arriver dans notre ensemble de licences en utilisant la licence MN037. Aussi exceptionnel soit-il, ce n'est qu'un quart de la bataille gagnée en ce qui concerne les tableaux de bord. La liste de support initiale contenait les tableaux de bord R7F701403 Visteon suivants :
- W177 Classe A
- W243 Classe B
- W247 Classe B
- Classe H243 EQA
- Classe X243 EQB
- C118 CLA- Classe
- H247 GLA- Classe
- Classe W167 GLE/ GLS
- W213 Classe E Facelift
- W238 Classe E Coupé
- X247 Classe GLB
- Classe W257 CLS
- X290 AMG GT Quatre Portes Facelift
- R232 SL 2022+
Ils nécessitent un programmateur ZN085 pour le processeur RH850/V850 à l'intérieur et l' adaptateur ZN092 pour effectuer la tâche de transfert de 5V à 3,3V afin de compléter la communication entre le programmateur et l'IC177. Lors de sa sortie, c'était notre première vidéo qui est devenue vraiment virale (selon nos standards), recueillant 3 500 vues au cours de ses premières 24 heures :
La procédure nécessite un peu de soudure car elle se fait sur banc et vous obligera à connecter ZN092 et ZN085, afin de communiquer avec le cluster. Il y a des sauvegardes enregistrées à chaque étape, il est donc absolument sûr d'effectuer la tâche, la chose dont vous devez être conscient est le fait que la soudure est complexe. Suivez les instructions, des photos 4K sont insérées dans le logiciel lui-même et une connexion de test est disponible sous forme de bouton juste pour vous assurer que vous êtes 100% en sécurité.
Comme vous le savez peut-être, l'IC177 se compose de deux modules distincts – l'un étant l'écran, qui est essentiellement un écran LED, et le module de commande lui-même, qui contrôle le tableau de bord et ce qu'il montre au conducteur. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez le trouver - dans certaines voitures, il se trouve sous le siège du conducteur, dans d'autres - sous le siège passager, dans les troisièmes voitures, vous pouvez le trouver au-dessus de la boîte à gants et dans le quatrième cas, vous pouvez trouver le module IC177 au-dessus des pédales sous le tableau de bord. Il s'agit du lifting de la W213. C'est à cet endroit qu'il a fallu le plus d'efforts pour extraire le tableau de bord pour moi personnellement, car vous devez vous allonger sur le dos et naviguer dans des espaces restreints. Heureusement, j'ai de petits poignets qui ont joué en ma faveur. Soudure – il s'agit d'une affaire précise, donc votre série de fer à souder Parkside ne fonctionnera que si vos compétences dépassent les miennes (moyenne au mieux).
IC223 – c'est la nouvelle bombe de notre fonctionnalité. MN038est notre nouvelle licence.
Cette licence est utilisée lorsque l'on travaille sur les tableaux de bord Visteon R7F701529 processeur BGA, le BGA est le grand changement - cela traite les tableaux de bord W223, installés dans les voitures familiales W223 et W206, mais ajoute également la possibilité de travailler avec les tableaux de bord IC177 basés sur la même technologie, en particulier IC177 dans les voitures faceliftées (car ce sont celles équipées de BGA).
Modèles pris en charge :
IC223 (2020+) dans les véhicules Mercedes-Benz, équipés de processeurs Visteon R7F701529 BGA :
- W223 Classe S 2020+
- W206 Classe C Berline (Berline) 2021+
- S206 Classe C Station Break (modèle T) 2021+
- V206 Classe C Berline à empattement long 2021+
- X206 Classe C Tout-terrain 2021+
- X254 GLC 2022+
- C254 GLC Coupé 2022+
- C236 CLE Coupe 2023+
- A236 CLE Cabriolet 2023+
- Autres modèles avec l'IC223, équipés d'un processeur Visteon R7F701529 BGA
Y compris les modèles après 2023 avec IC177, équipés d'un processeur Visteon R7F701529 BGA, tels que :
- W177 Classe A
- W243 Classe B
- W247 Classe B
- Classe H243 EQA
- Classe X243 EQB
- C118 CLA- Classe
- H247 GLA- Classe
- Classe W167 GLE/ GLS
- X247 Classe GLB
- Classe W257 CLS
- X290 AMG GT Quatre Portes Facelift
Le jury n'a pas encore tranché sur W214 car je n'ai pas eu la chance de travailler avec un. Il y a de fortes chances qu'il s'agisse de W223, mais je ne le dirais pas tant que notre équipe de développement ne l'aura pas confirmé avec moi. En ce qui concerne la procédure, nous travaillons de la même manière que l'IC177 – encore une fois – ZN085 et ZN092 sont utilisés et une fois de plus, nous travaillons sur banc. Une fois de plus, la partie importante est le câblage – encore une fois, des images 4K complètes sont disponibles dans le logiciel. Prêtez-y une attention particulière et tout ira bien.
Une dernière chose que je voudrais vous faire savoir - l'étalonnage de ces IC177 et IC223 n'est pas la seule chose sur laquelle nous travaillons. Alexandre n'aurait pas été appelé « Le Grand » s'il s'était arrêté à mi-chemin de la conquête du monde connu, n'est-ce pas ?
Jusqu'à la semaine prochaine, essayez de vous amuser au travail !
Alek