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J'ESSAIE DE DONNER UN SENS AUX DIAGNOSTICS MERCEDES. LONG CHEMIN DU KANSAS.

Je me souviens du début de mon parcours de diagnostic automobile il y a environ 12 ans, lorsque j'ai commencé à comprendre ce qu'est l'OBD et pourquoi il existe. C'était définitivement une nouveauté pour moi, venant d'un milieu informatique/mécanicien amateur, on aurait pu penser qu'il aurait été facile pour moi de donner un sens aux détails du diagnostic automobile, mais hélas. Alors, je me suis acheté quelques livres et j'ai commencé à lire. Le premier livre fut celui de Haynes Engine Management. C'était la base pour moi, j'ai ensuite continué à lire et à essayer de comprendre et avec chaque chapitre parcouru je me rendais compte, que je ne savais rien, John Snow. Au fil du temps, je construisais lentement et sûrement, ma confiance et en 2016, j'étais au point où j'avais un peu plus de confiance, mais à 27 ans, je pense que j'étais aussi un peu arrogant en raison du tout petit peu de connaissances que j'avais acquises.

Je crois que je me suis retrouvé à Francfort pour un salon Automechanika, en train de parler à l'un de vous, un gars plus âgé et beaucoup plus expérimenté, et j'ai vraiment été ramené sur terre. Nous venions de sortir la programmation de la clé FBS3 et du module DAS, et j'avais alors confiance en soi. Le gars était vraiment calme et compétent et il m'a pris par la main et m'a emmené à l'école. Je me souviens que lors du vol de retour, j'avais pensé qu'il n'y avait aucun moyen – j'avais effectué toutes les procédures et appris tout sur les mots de passe de clés et les mots de passe de service, les SSID et les numéros EHS, les extractions de mots de passe par IR, le codage et les types de fichiers, mais ce type était calme et sûrement a détruit la bulle d'un monde que j'avais créé. J'avais besoin d'apprendre. Dès l’instant où l’avion a atterri, j’ai recommencé à lire, à tester, à essayer et à expérimenter. Finalement, comme un boxeur qui avait perdu un combat majeur, je me suis remis sur pied, cette fois légèrement plus prudent et détendu, je me suis amélioré. Je pensais avoir surmonté cette chute. Jusqu'à il y a quelques mois, j'avais retrouvé ma confiance. Puis, comme c’est souvent le cas dans la vie, une autre problématique s’est imposée. « Aha ! » m'écriai-je ! Mon expérience de vie antérieure m’avait déjà mis dans cette situation. Je sais exactement quoi faire. Au lieu de chercher en ligne et de retourner dans mes vieux livres, je me suis adressé directement aux gars expérimentés. L'un d'eux est le propriétaire d'Abrites, un homme à qui je dois beaucoup et pourtant j'étais de retour devant sa porte pour essayer d'acquérir un peu plus de connaissances. Il savait très bien ce qui se passait. Alors, il a essayé de me mettre quelques informations dans la tête. Je pensais l'avoir. C'était comme les plantes hallucinogènes d'Ayahuasca - l'univers me parlait à nouveau. J'ai ensuite essayé de vous écrire quelques articles de blog à ce sujet, à propos de FBS4, mais j'ai vite réalisé que je n'avais même pas effleuré la surface. J'étais là – une humble tarte dans mon assiette une fois de plus. Sous les couches de protection des modules, les mots de passe des couches secondaires et troisièmes, les diagnostics à distance et les accès Xentry en ligne uniquement et la connexion infinie entre les capteurs ABS et les assistants de stationnement avec sièges massants, je me suis retrouvé à nouveau perdu. J'avais cette pensée intrusive en tête à propos du Magicien d'Oz. "Toto, j'ai le sentiment que nous ne sommes plus au Kansas."

Après avoir réalisé que j’étais à nouveau mis à la place de Dorothy, je pouvais procéder de deux manières :
A. Devenir un vieil homme qui ne cesse de se remémorer les jours anciens et qui bavarde avec une bande d'enfants dans un pub jusqu'à ce qu'il s'endorme au comptoir.
Ou:
B. Tirer les sangles d'amorçage et continuez à apprendre afin de pouvoir faire passer le message à tous ceux qui écouteraient (ou liraient ce que j'écris).
J'ai choisi le "B". À la fin de l’année dernière, j’ai écrit ICI un article de blog sur la licence MN034.


Cela nous a donné un bref aperçu de ce que l'expert en personnalisation sera capable de faire, mais je n'avais alors que des connaissances de base sur ce qui devait être fait et il semble que j'aie omis des informations. Peu après la publication du billet de blog, il y a exactement deux mois, un autre événement s'est produit. Une voiture s'est présentée. Je ne surprendrai personne en disant que nous avons une « rotation de voitures » ici chez Abrites – nous achetons des voitures pour les tester et les développer. Pour la plupart des autres marques de véhicules, nous pouvons nous contenter d'acheter des ensembles de modules provenant de voitures endommagées pour effectuer des tests, mais dans le cas de Mercedes, nous devons avoir des voitures complètes. La raison pour laquelle nous devons avoir des voitures complètes pour Mercedes est que RIEN chez Mercedes ne fonctionne tout seul - tout est un système et tout est lié à tout le reste. Les modules de FBS4 ne sont utiles que lorsque vous avez la voiture avec vous, même si, vous possédez tous les modules du monde. C'est ce qui justifie l'achat et la rotation de nombreuses voitures MB ici, ce qui nous permet de tester tous les modules ensemble dans un système.

Essayons de comprendre les connexions entre les systèmes des voitures Mercedes modernes. Divisons-les et essayons de les prendre en petits morceaux. Il semblerait certainement que les modules du système DAS soient interconnectés avec ceux du système de sécurité, bien que le système de sécurité ne soit pas livré avec des mots de passe de service pour l'adaptation. Ils influencent les modules de commande du moteur, les transmissions, les EZS, etc. Cela peut être observé lors de déconnecter les petites pièces comme les capteurs et veiller à ce que les adaptations ne se fassent pas. Mercedes a été intelligent lorsqu'ils ont mis à niveau le système FBS4 l'année dernière : ils ont ajouté un mot de passe supplémentaire, ou devrais-je dire, une exigence d'adaptation supplémentaire. Cette exigence implique la règle suivante :

Un module du système DAS est verrouillé sur un châssis et vous ne pouvez pas le virginiser, ni le réutiliser, ni l'adapter si la voiture a été mise à jour par un concessionnaire MB. Un mouvement très fluide de leur part, cela signifie que le client peut UNIQUEMENT se rendre chez le concessionnaire et commander un nouveau module qui doit être commandé par le concessionnaire aux fournisseurs MB, apporté à la voiture et programmé par la suite. Ce processus prend habituellement au moins un mois. Vous pouvez imaginer que le propriétaire de Mercedes, dont la voiture a besoin d'un module de remplacement, doit simplement la laissée dans un coin et rouler pour le moment dans une Toyota Corolla – ce n’est pas géniale. Les concessionnaires s'en fichent. Ils ont fait ce qu'ils devaient faire - ils ont commandé la pièce, programmé une contre-visite au client à la mi-avril et ont continué leurs travaille. Les désagréments sont laissés au client. C’est ici que vous intervenez, car tous les propriétaires de MB n’ont pas une Corolla pour les jours de pluie. Il y a une opportunité pour les gars et les filles comme nous de se lancer et de réaliser l’adaptation.

Étant donné que le système FBS4 est déjà assez compliqué, nous ne pouvons que nous demander pourquoi Mercedes s'est donné autant de mal pour le protéger deux fois et verrouiller tous ses modules sur un seul véhicule, transformant ainsi la protection en un film de Christopher Nolan composé de couches qui doivent être décollées. DAS4 est deux fois plus complexe que DAS3 et on pourrait penser que cela suffirait. Le fait est qu’ils l’ont changé au moment même où le précédent MN032 gagnait du terrain et il semble que l'objectif était de rendre la fonction DAS4 Manager inutile afin que seuls les revendeurs MB puissent effectuer des adaptations de modules. La, je devais spéculer sur une note complotiste…

La situation ci-dessus nous a obligé à développer la licence MN034 - FBS4 expert en personnalisation (d'ailleurs, elle est gratuite pour tous les propriétaires de MN032) afin que nous puissions lutter contre cette autre couche de protection. Notre objectif avec la licence MN034 est de fournir un outil indépendant, transparent dans son objectif et qui permet d'adapter les modules. Pour le moment, nous avons les principaux objectifs qui sont les suivants :
1. Vous permet de lire les données de personnalisation par OBD, sans avoir besoin de démontage et d'ouverture des modules pour autant de modules que possible.

2. Si nous avons un module vierge, nous voulons que vous puissiez le mettre dans la voiture et le personnaliser par OBD ou avec un minimum d'entrées supplémentaires de votre part.
3. Être capable de transformer des modules usagés en modules vierges sur banc d’essai ou en utilisant le bus CAN interne du véhicule. Cela vous permet de surmonter les limitations liées au verrouillage d’un module sur un VIN. Nous sommes toujours confrontés à des limitations dans ce domaine, car c'est la partie la plus difficile du puzzle. Il reste encore quelques inconnues qui seront bientôt surmontées.
4. Avoir la capacité de lire les données de personnalisation des modules Mercedes électriques et hybrides sans avoir besoin de les démonter. Ceci est vital à des fins de garantie et également très important pour des raisons de sécurité. Imaginez si vous devez refermer la partie haute tension de la batterie et que vous manquez un endroit – cela fera « à la une » des journaux.
5. Laissez Mercedes être lié au VIN pour tous leurs modules DAS/ FBS4 tout en permettant à nos clients d'échanger des modules d'une voiture à l'autre.
6. VGS4 NAG2 – la Kryptonite du travail quotidien de tout propriétaire actuel de Mercedes.
7. La prise en charge de la 8G-DCT sera bientôt disponible.  J'ai été vraiment impressionné lorsque j'ai lu pour la première fois cet article sur le lancement officiel de cette transmission transversale destinée à être couplée aux moteurs diesel OM654 de 2 litres. Le fait que la fabrication se fasse en Roumanie m'a d'autant plus impressionné que j'ai beaucoup de respect pour l'industrie automobile roumaine. Si vous avez un moment, jetez un oeil.
https://mercedesblog.com/mercedes-benz-has-inaugurated-production-of-the-new-8g-dct-gearbox/
8. Composants du système 48 V. Les systèmes hybrides légers de Mercedes sont vraiment impressionnants, ils ont peut-être été en retard (comme ils l'étaient avec les BEV), mais ils trouvent leur place avec les systèmes 48V. Ils sont assez bien intégrés pour contribuer à l’économie de carburant, fournir une augmentation de puissance semblable à celle de la F1 et élargir la gamme des véhicules. Le système 48V est désormais intégré aux berlines ainsi qu'aux SUV et même aux modèles E-performance AMG. Il est intéressant de noter que tous les composants – batteries, moteurs et contrôleurs – font partie du système DAS, ce qui, combiné à des défauts de production, vous permet de profiter de la situation et d’aider au remplacement si vos clients en ont besoin. La réparation et le remplacement des batteries sont un sujet brûlant à l'heure où les premières voitures utilisant le système 48 V sortent de la garantie. C'est là que chez Abrites intervenons pour vous aider à aider vos clients.
9. Unités de contrôle du moteur. Nous avons discuté de la liste des modules de commande moteur pris en charge dans l'article précédent sur l'expert en personnalisation MN034 cité ci-dessus. Pour le moment, nous sommes toujours sur la bonne voie pour les prendre en charge, mais je vais certainement vous dire quand d'autres modules seront ajoutés, mais nous ne pouvons tout simplement pas les insérer tous en même temps. Il s'agit d'un processus continu et nous voulons savoir quels autres modules vous voyez dans votre travail avec l'expert en personnalisation. Nous pouvons affirmer avec certitude que les modules sont regroupés et lorsqu'un type est pris en charge, il existe probablement un module différent qui respecte les mêmes règles d'adaptation. Fait intéressant, pour le moment, nous avons toujours les éléments suivants :
∙ Possibilité de personnalisation de tous les types de calculateurs vierges avec des données de personnalisation précédemment disponibles non prises en charge pour la programmation sur banc (EMS74, MRD1, MRG1 - année 2021+)
∙ Personnalisation des calculateurs MED177, MED40, CR60LS lorsqu'AUCUNE DONNÉE DE PERSONNALISATION PRÉCÉDENTE N'EST DISPONIBLE !


Je dois dire que nous nous sommes un peu emportés cette semaine, mais je veux juste que vous ayez les informations dont je dispose maintenant au fur et à mesure que l'outil se développe. Nous avons toujours été fiers de nos efforts pour être aussi transparents que possible avec nos clients, nous voulons que vous sachiez ce que nous savons, c'est pourquoi ce blog existe et mon travail consiste à vous fournir ces informations.

En attendant la semaine prochaine, essayez de vous amuser au travail !
Alek

 

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