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UNITÉ DE COMMANDE DE TRANSMISSION MERCEDES VGS4-NAG2, UN REGARD PLUS PROFONDE ET UN PEU D'HISTOIRE.

Les explorations se poursuivent. Si vous êtes un préparateur Mercedes ou un atelier qui doit remplacer le 7G-tronic de la génération FBS4, vous devez continuer à lire.

I. Introduction

Chaque fois que nous entamons des conversations sur les transmissions, je suis toujours attiré par la ZF 8HP et j'ai tendance à oublier qu'avant que ZF ne fabriquait la 8HP, Mercedes perfectionnait elle-même le savoir-faire des transmissions à 7 vitesses. Bien qu’à première vue, je puisse vous paraître un gars de BMW ou de Subaru (j’en ai possédé 6 ou 7 de chaque), au fond, je suis un véritable inconditionnel de Mercedes.



Voici une photo de mon E55 AMG de la génération W210 qui nous a beaucoup manqué, garée devant Abrites il y a longtemps…

II.    Histoire

En ce qui concerne les AMG pré-fusion, je pense que nous pouvons commencer en toute sécurité notre voyage dans le monde des transmissions automatiques Mercedes. Il faut commencer par le 722.6, qui porte le nom commercial de 5G-Tronic. La 722.6 est bien documentée, elle s'est depuis longtemps révélée être la transmission la plus résistante - utilisée dans une variété de véhicules Mercedes de 1996 à 2014, lorsqu'elle était la seule transmission disponible pour prendre en charge le couple monumental de la Mercedes M275 V12 bi- bête turbo d'un moteur. C’est un témoignage évident de la longévité de la transmission. Les modes inclus dans le dernier 5G Tronic ont été mis à niveau pour que AMG speedshift s'ajoute aux modes Hiver, Confort et « Sport ». Le changement de vitesse AMG était peut-être la meilleure option de cartographie pour les moteurs Torquier et a été utilisé (dans deux sous-variantes) dans le DTM CLK 55 AMG (respectivement la série Black sur une troisième carte) et la McLaren Mercedes SLR. Fondamentalement, tout ce qui accompagnait les moteurs M113 et M113K. Une fois que nous avons discuté du 722.6, il est temps de faire un pas en avant vers le 722.9 le plus connu et le plus reconnu – le 7G-Tronic. Il a fait ses débuts en 2005 avec le W211 et a été utilisé jusqu’en 2019. Il s’agissait d’une avancée majeure par rapport à la 5G, car elle était capable d’incorporer une cartographie beaucoup plus précise dans les différents modes. 722.9 avait presque la même durée de vie que le 5G Tronic sortant. La 7G-Tronic disposait désormais de nombreuses nouvelles variantes qui illustraient l'évolution de la transmission. Le nom est définitivement allemand, en interne ils s'appellent W7A - Wandler-7-Gang-Automatik – sélecteur automatique à 7 vitesses. Vous savez maintenant ce que fait la machine, qui est la même chose que Flammenwerfer – un lance-flammes car elle projette des flammes. C'est à quel point c'est allemand 😊 ?
 Les générations de la 7G étaient tout aussi prussiennes dans leurs conventions de dénomination – Neu Automatik Generation 1 – NAG1, puis vint NAG2 et ainsi de suite.
Le VGS, Vollintegrierte Getriebesteuerung, ou contrôleur de transmission entièrement intégré, comporte également ses propres générations : 1, 2, 3, 4, etc. et vous pouvez donc maintenant comprendre pourquoi Mercedes a effectué tant de révisions.
Désormais, VGS 1-3 fait généralement référence aux véhicules équipés d'un dispositif d'immobilisation de génération FBS3/DAS3. C'est une longue explication, je vous suggère donc de consulter le blog pour gestionnaire DAS afin de mieux comprendre les générations de DAS (FBS).
Ce que nous devons savoir pour les besoins de l’article d’aujourd’hui, c’est qu’il existe 4 générations de DAS, et le DAS le plus compliqué de tous est le DAS4.

Il s'agit d'une génération qui en toute honnêteté est SEULEMENT réellement soutenue par ABRITES via les licences MN032, nouveau MN034 et nouveau MN035. Depuis que le changement entre le FBS3 et le FBS4 s'est produit en 2014, le même type de transmissions contenait différentes générations de DAS, elles ont également été fortement révisées pour le changement, mais ce n'est pas aussi important.
 Dans les voitures W212 facelift, nous avons commencé à voir des transmissions 7G Tronic avec FBS4, ce qui a jeté une autre clé dans les travaux.


III.  Un aperçu plus approfondi de l'ultime 7-G Tronic


VGS4NAG2 est couvert par la licence MN035, et nous disposons d'un support par lecture des plaques de transmission sur banc. Maintenant, j'ai inclus cette annonce dans l'article concernant la prochaine licence MN034, mais j'ai découvert plus tard que le VGS4 NAG2 serait couvert par le programmeur ABPROG et la licence MN035.
Vous aurez également besoin d'un ABPROG et son fonctionnement consiste à vous donner les capacités suivantes :

• Lisez les données FBS4 des modules VGS4 NAG2 à l'aide du programmateur ABPROG pour vous connecter directement à la plaque de transmission.
• Réglez les modules VGS4 NAG2 à l'état vierge à l'aide du programmateur ABPROG. Nous devons discuter en détail de l’état vierge et de la manière dont nous devons repenser la façon dont nous l’utilisons. Dans l'une de nos prochaines séries d'exploration sur le FBS4, nous le ferons très certainement.
• Écrivez les données de personnalisation FBS4 sur la TCU à l'aide du programmateur ABPROG.

Dans le cas où vous êtes propriétaire du la licence MN034 – celui-ci vous permettra de personnaliser le VGS via le CAN-BUS interne du véhicule. Vous avez peut-être remarqué que le travail sur le VGS4NAG2 nécessite ZN030 ABPROG.
Vous devez vous connecter directement au PCB du VGS4NAG2. Tout cela est décrit dans le manuel et les vidéos que nous avons réalisées pour vous. Toutes ces qualités qu'affiche désormais la licence MN035 constituent le summum absolu des solutions de diagnostic Mercedes modernes.

Ne laissez personne vous tromper en vous disant qu'il est impossible de lire la transmission VGS4NAG2 car nous avons prouvé une fois de plus que nos clients, anciens et nouveaux, peuvent compter sur nous. J'espère que vous pourrez utiliser ce que j'avais à dire dans le billet de blog de cette semaine et réaliser que chez Abrites, nous produisons des outils des années en avance sur leur temps et que vous pourrez en profiter avec nous.
En attendant la semaine prochaine, essayez de vous amuser au moins un peu au travail,
Alek.